Steppers

Le stepper - bien plus qu'un simple équipement de cours

Vous avez probablement déjà utilisé une plateforme de type stepper dans le cadre de vos activités sportives. Cet équipement est généralement utilisé dans des salles de sport, mais il peut également être utilisé chez soit et apporte de nombreuses possibilité d'exercices.

Même loin des cours collectifs, cet appareil vous sera très utile à domicile. Comment nous direz-vous ?  Quels sont les avantages de cet accessoire ? A quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

Deux versions différentes de Stepper

En principe, les steppers se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques "réglables" et "non réglables".

De nos jours, la version ajustable est la plus sollicitée. Elle offre une multitude d'avantages :

  •     un montage et un démontage facile
  •     la possibilité de s'entraîner individuellement
  •     Différentes options de déploiement

Contrairement au modèle statique, cette version offre donc la possibilité de modifier la hauteur. Selon les exercices que vous voulez faire, vous pouvez faire des ajustements adaptés à vos envies. En règle générale, la hauteur de la plateforme peut être modifiée très simplement et rapidement. Une fois fixée, vous bénéficiez d'un appareil très stable qui peut être intégré à votre entraînement.

En cours ou pour un entraînement à domicile, le stepper vous permettra d'améliorer votre endurance

Le stepper est un équipement qui est habituellement utilisé pour améliorer l'endurance et stimuler les muscles des jambes et des mollets. Les exercices sont aussi simples que de monter ou descendre un escalier. Dans un entraînement classique, les sessions durent plusieurs minutes et se répètent, car, cela accroît la capacité d'endurance de façon significative.

Ce type d'entraînement peut cependant être très fatigant et ne doit donc jamais être sous-estimé !

Que ce soit en cours de fitness ou à la maison, vous n'êtes pas obligés de limiter votre séance d'entraînement à des montées-descentes en simulation d'escalier.  Vous pouvez durcir la pratique en ajoustant certaines séquences de pas (par exemple en forme de V ou de X). De nombreux coachs utilisent cette plateforme comme support de danse. En exécutant ainsi les séquences correspondant au rythme de la musique, les élèves peuvent stimuler force et endurance, tout en améliorant leur capacité de coordination.

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous entraînez avec le stepper ?

L'entraînement peut être difficile (et provoquer une importante sudation). En raison des mouvements répétitifs, vous risquez de devenir imprécis et flou au cours de vos exercices. Le risque de trébucher augmente donc au fil des exercices.

Il est pour cela essentiel de toujours faire attention à ses pas et à les ajuster à la hauteur suffisante ! Il est également important de toujours s'appuyer sur le marchepied avec la totalité du pied.


Position haute ou basse ? Quelle hauteur choisir pour la simulation d'escalier

Comme déjà mentionné précédemment, vous avez la possibilité de faire varier la hauteur des planches de stepper.  En général, il est avantageux de commencer avec une hauteur relativement basse, surtout si vous débutez. Cela vous donnera la possibilité de vous habituer doucement sans vous surmener.

Si vous vous sentez un peu plus en sécurité, bien sûr, rien ne vous empêche de régler votre plateforme plus haut.

En général, il est vrai qu'en augmentant la hauteur de la plateforme, vos muscles seront davantage sollicités. Cela se fera ressentir au niveau du mollet. Une douleur plus ou moins intense peut d'ailleurs survenir. Si tel en est le cas, il faudra patienter jusqu'à ce que celle-ci soit passée et ne pas reprendre les entraînement tout de suite.

Plus d'exercices pour votre Stepper

"Marcher dans les escaliers" vous semble trop ennuyeux ? Pas de problème !  Vous pouvez utiliser votre plateforme pour d'autres exercices. Que diriez-vous, par exemple, de vous asseoir sur celle-ci puis de faire quelques Dips ?  Vous avez également la possibilité de vous agenouiller et de vous entraîner en conduisant une jambe de bas en haut (ou sur les côtés et vers l'arrière).

Il ne faut pas sous-estimer le poids d'un stepperlors de vos exercices.  En fonction de votre condition physique, vous pouvez l'utiliser par exemple pour entraîner vos biceps. Veuillez toutefois noter que, pour des raisons de confort lors de l'entraînement, il est important d'avoir une certaine maniabilité !

Les avantages de la plateforme à Stepper

L'utilisation d'un Stepper - que ce soit dans un club ou à la maison - vous offre de nombreux avantages. Cet appareil est très pratique car vous avez la possibilité de vous entraîner en force et en endurance.

Vous n'avez pas, qui plus est, pas nécessairement besoin d'un partenaire.

Avec cet accessoire, vous bénéficiez :

  •    d'un montage et d'un démontage très simple
  •     d'un bon confort de rangement (par exemple appuyé contre le mur)
  •     d'un faible risque de blessure (à condition de toujours bien se concentrer sur les mouvements que vous souhaitez effectuer)
Les équipements complémentaire à ce Stepper ne sont pas très difficile à trouver. Vous pouver par exemple placer un coussin sur le marchepied, dans le cas où vous faites des exercices à genoux.

Après l’entraînement, vous pouvez nettoyer votre plateforme avec un chiffon humide si nécessaire.

 

Chargement ...