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Une Kettlebell, c'est quoi ?

La kettlebell, ou girya (en russe: гиря), est un poids en fonte ou en acier ayant la forme d'une cloche ou d’un boulet de canon, doté d'une poignée et d'un fond plat. C’est un outil de conditionnement physique utilisé depuis le XIXème siècle par l’Armée Russe.

Une hypothèse consiste à dire que ce sont des soldats de l’artillerie russe qui auraient détourné un boulet de canon en y rajoutant une poignée pour travailler leur force. Elle est également appelée haltère russe.


 

La Kettlebell : un équipement tendance qui s'impose aujourd'hui comme un standard de musculation

Le triomphe des Kettlebells est exemplaire et montre à quel point il a su rapidement trouvé sa place en club ou en Home Gym. Son utilisation est multiple et offre de nombreuses possibilités d'entraînement.

Contrairement aux haltères traditionnels, les kettlebells ont un centre de gravité situé au-delà de la main, cela permet des mouvement de balancier (swing) qui ne sont pas réalisables avec un haltère.

Toute la musculature est ainsi sollicitée, en fonction des différents mouvements menés. Selon leur vitesse et leur amplitude, le gainage est plus ou moins important. L’utilisation de la kettlebell permet d’améliorer le système cardio-vasculaire tout en travaillant la coordination et l’équilibre.

Avec une Kettlebell, tu peux varier les exercices, l’utiliser comme haltère ou la faire balancer grâce à sa large poignée. Tu disposes avec cet accessoire, de quoi booster une grande partie des muscles de ton corps.

 

Un accessoire utilisable par tous

Les Kettlebells sont utilisées par des personnes ayant différents niveaux de forme physique. Ces accessoires de musculation sont particulièrement sollicités dans la pratique du Functional Training. Ils permettent d’améliorer force et en endurance, vitesse, souplesse et coordination.

Avec une Kettlebell, il est possible d’innover en terme d’entraînement car il s’agit là d’un produit extrêmement polyvalent.

 

Trois exemples d'entraînements courants avec une kettlebell

L’haltère russe peut être utilisée pour s'entraîner sur la base de trois exercices très connus.

La Kettlebell peut être soulevée, balancée ou projetée en l'air avant d’être rattrapée par la poignée. Cette dernière pratique ne doit être exécutée que lorsque tu as déjà accumulé suffisamment de force et que tu es habitué(e) à travailler avec la poignée de la kettlebell. Au fil des entraînements, l'utilisation de l’haltère russe améliorera ta force de préhension et ta coordination.

Pour aller plus loin tu peux télécharger notre guide PDFqui te donnera quelques exemples d'exercices simples à réaliser.

 

La Kettlebell est disponible dans plusieurs variantes de poids et de matières

Les haltères russes sont proposés avec différents niveaux de poids, de 1,5 KG à 40 KG.

Si tu n'es pas habitué à son utilisation, il est recommandé de commencer avec un poids relativement faible (selon ta constitution physique) et de monter en poids selon tes résultats. Il est important de te concentrer sur une bonne exécution des exercices, afin d’éviter toute douleur ou blessure.

Pour commencer à utiliser ce type d’accessoire, il est préférable de s’orienter vers un modèle en plastique, qui est plus abordable qu’un modèle en fonte. Tu pourras ainsi essayer différents niveaux de poids.
Selon les mouvements réalisés, tu peux également opter pour des modèles ergonomiques en vinyle qui faciliteront tes mouvements en hauteur.

 

Le plus important lors d’un entraînement : adopter une posture droite

Quel que soit l'exercice que tu fais avec les Kettlebells, il est important de t'assurer d'avoir la bonne posture. Si tu veux être sûr que celle-ci est correcte, tu peux par exemple t'entraîner devant le miroir.

Vérifie toujours que tu te tiens bien droit (la plupart des exercices avec la kettlebell se font debout de toute façon) et que tes bras et tes épaules sont bien détendus au début. Tes genoux doivent toujours être légèrement fléchis et tes pieds doivent être à la largeur des épaules.

 

Des entraînements polyvalents pour tous !

Les Kettlebells sont populaires en raison de leurs multiples domaines d'application.

Avec cet accessoire, tu peux  :

  • optimiser l'endurance de ton organisme
  • entraîner les muscles de tes jambes
  • renforcer le haut de ton corps
  • améliorer ta posture
  • améliorer ta vitesse d'entraînement

Selon le poids choisi et ta capacité musculaire, tu pourraa rapidement t'entraîner où bon vous semble. Les haltères russes sont utilisables partout, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, à domicile ou en club. Si tu débutes la pratique, pense à commencer avec une kettlebell légère que tu pourras remplacer par une plus lourde ensuite, selon ta musculature.

Plusieurs modèles de Kettlebells s'offrrent à toi chez Gorilla Sports France. Tu trouveras des modèles avec plusieurs niveaux de finitions. Pour les plus accessibles, tu trouveras : des kettlebells réglables, des kettlebells en plastique de type Stylish, des kettlebells ergonomiques en fonte avec revêtement vinyle. Tu trouveras également nos variantes classiques en fonte (coloris gris, noir ou Or), nos kettlebells en fonte avec revêtement néoprène ou encore nos modèles compétition (destinés plutôt aux professionnels).

 

La Kettlebell : un objet de tous les jours qui n'a de seule limite que ton imagination !

L'haltère russe dispose d'un fond plat qui te permet de vous entraîner, sans risquer à ce que le poids ne roule sur le sol.

Dotée d'une poignée suffisamment grande pour la saisir à pleine main, tu pourras inventer toute sorte d'exercices. Selon le modèle choisi et sa taille, tu pourras t'entraîner à une ou deux mains.

La préhension étant meilleure que sur un simple haltère, tu pourras te concentrer efficacement sur ta pratique sportive.  Nos modèles sont disponibles avec des poids qui évoluent de 1,5  à 40  kilogrammes. L'affichage de la masse est affichée sur l'ensemble de nos variantes, en impression ou en gravure.

Si tu souhaites protéger ton sol d'éventuelles chutes de poids, sache que nous proposons des tapis et mousses de protection. Nous proposons également des protections pour poignets qui peuvent t'être utiles dans certains exercices de levées.


L'exercice le plus connu : Le Swing

Le Swing est l'un des exercices les plus connus avec les kettlebells. Avec cet exercice, tu boosteras ta force et ton endurance. Il s'agit là d'une variante des flexions de genoux. 

La pratique consiste à te tenir debout à peu près à la largeur de l'épaule, les pieds légèrement orientés vers l'extérieur. Il faut dès lors que tu saisisses la kettlebell avec tes deux mains et que tu repousses ensuite tes hanches en arrières tout en faisant balancer ta kettlebell vers le haut, dans les airs. Une fois la kettlebell en l'air, laisser la redescendre entre tes jambes dans un mouvement de balancement et recommence l'exercice.

Pour cette discipline, il est primordial de choisir un poids correspondant à ton niveau d'entraînement.

 

 

 

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