Vente en ligne de Médecine Balls - Gorilla sports

 

Le ou la médecine ball (ballon médical) est un ballon lesté d'un poids variant de un à dix kilos, et d'une taille proportionnelle à son poids, allant de celle d'un ballon de handball à une taille un peu plus grande que celle d'un ballon de basket. Elle est bien souvent utilisée lors de rééducations suivies par un kinésithérapeute (d'où son nom). Employé depuis quelques années pour augmenter la puissance musculaire, ce ballon lesté permet de solliciter plus intensément les muscles des jambes, des bras et ceux de la ceinture abdominale. Il permet également de développer la cardio.

 

De nos jours, les ballons médicaux sont proposés dans de nombreuses classes de poids, et sont disponibles en lots ou à l'unité.

Les possibilités d'entraînement sont nombreuses, que ce soit aussi bien pour les débutants que les sportifs les plus confirmés.

Ces ballons peuvent être lancés ou utilisés à proximité du corps. L'aspect sphérique de ces poids et leur revêtement facilite la prise en main. En fonction des besoins et des capacités de chacun, il est possible d'évoluer à son rythme en choisissant la charge la plus adaptée.

 

Comment peut-on s'entraîner avec une médecine ball ?

Une séance d'entraînement avec une médecine ball peut être très variée. Voici une série d'exercices classiques que tu peux réaliser :

  •     Pousser la médecine-ball verticalement au dessus de la tête (pour cela, il suffit de tenir la médecine-ball devant la poitrine et le pousser au-dessus de votre tête).
  •     Tenir la médecine-ball en gardant les bras bien droits pendants plusieurs secondes ou minutes (Il est important pour cela de choisir la bonne taille de balle, en fonction de tes conditions physiques)
  •     Faire la Planche en gardant l'équilibre, les mains prenant appui sur un ballon lesté situé juste sous ton buste (Pour cet exercice, il te suffit de te tenir allongé, ventre face au sol, de te soulever avec les deux bras en prenant appui sur un ballon médical que tu auras pris soin de mettre devant toi)
  •     Lancer et attraper le ballon de poids (Il s'agit bien sûr d'un exercice pour lequel tu auras besoin d'un partenaire d'entraînement. La prise saccadée et l'effort nécessaire pour lancer et rattraper la médecine-ball mettront tes muscles à l'épreuve d'une façon différente)

La médecine-ball joue parfois un grand rôle dans la rééducation. Elle peut aider, par exemple, à développer des muscles après une opération ou un accident.

 

Quel poids choisir ?

Aujourd'hui, les médecine-balls sont présentées dans différentes variantes de poids. Ton choix final devrait être basé sur plusieurs facteurs en incluant bien sûr :

  •     le type d'exercices que tu veux réaliser
  •     ton niveau de condition physique actuel

Si tu souhaites booster plusieurs parties de ton corps, il peut être intéressant d'opter pour un lot de médecine-balls. Elles te permettront d'évoluer à ton rythme et de définir de sessions d'entraînements plus diversifiées.

 

Les avantages d'un lot de Médicine Balls

Tu dispose d'un espace suffisament grand pour t'entraîner à domicile ? Tu souhaites à la fois booster ta force et ton endurance ? Dans ce cas, nous te recommandons de choisir un lot de médecine-balls.

Les différentes catégories de poids trouveront facilement leur utilisation. Tu pourras par exemple stimuler ta ceinture abdominale avec des exercices tels que le Toe Touch, le 45° Twist, le Médecine ball situp ou le Russian twist. Tu pourras aussi réaliser des exercices pour muscler jambes et fessiers. Pour cela tu pourras pratiquer les squats bien sûr ou le Woodchopper.

 

La médecine ball à double poignée - une variante particulièrement appréciée

Les ballons de médecine classiques sont bien ronds et ressemblent à s'y méprendre à un ballon de basketball. Au fil des années et de leur utilisation en salle, les modèles ont toutefois évolué.

La pratique s'est diversifiée et intensifiée, ce qui a nécessité certaines adaptations. C'est ainsi qu'est née une version avec double poignée, qui permet de réaliser des exercices de musculations avec une meilleure capacité de préhension et d'équilibre.

Lors de pratiques exigeantes, le levage du poids est grandement facilité. Cela permet à son utilisateur de se concentrer davantage sur la bonne exécution de ses exercices.

Il est de fait, également possible de s'exercer avec deux médecine balls (un dans chaque main), ce qui apporte une nouvelle diversité en terme d'entraînements et favorise le développement musculaire des biceps et triceps.

 

Le Tornado Ball, un ballon avec corde de préhension

Une dernière évolution a fait son apparition plus récemment, celle du Tornado Ball. A l'instar de sa cousine à double poignée, cette version permet une meilleure saisie du ballon lesté.

La corde en Nylon est tressée et solidement attachée au ballon, le traversant de part en part. Sa prise en main est très agréable et permet d'avoir un déports de la masse.

Le ballon peut ainsi être utilisé comme une Kettlebell ou pour des exercices de rotation.

 

De quoi faut-il tenir compte lors d'un l'entraînement avec une médecine-ball ?

Le ballon médical est un accessoire particulièrement "plaisant", car il peut être utilisé dans une grande variété d'exercices.

Il est cependant primordial de suivre quelques "règles" de base lors de son utilisation. Il s'agit en autre des points suivants :

  • Adopter une posture adéquate pour éviter toute douleur parasite
  • Garder le dos bien droit
  • Sélectionner le poids le mieux adapté (ni trop léger, ni trop lourd)
  • Arrêter immédiatement l'entraînement en cas de douleur (nous parlons ici de douleur vives, et non de ressentis musculaires liés à l'effort).
     

Les possibilités d'utilisation sont très nombreuses avec une médecine-ball et il encore fréquent de voir de nouveaux exercices apparaître.

En choisssant cet article, tu t'offres la possibilité de varier ta pratique sportive et de stimuler une bonne partie de ta masse musculaire.

Ce type d'accessoire peut s'utiliser facilement partout, et te servira pendant plusieurs années. Il ne te reste plus à présent qu'à choisir le modèle de ton choix !

 

Chargement ...