Vélos elliptiques

 

Quels sont les avantages du vélo elliptique ?

Plus complet que le vélo d'appartement, le vélo elliptique sollicite 80% de la masse musculaire. Il combine les effets du ski nordique, de la course et du vélo d'appartement.

Son usage régulier permet de travailler l'ensemble des muscles du corps dans un mouvement fluide. Contrairement à la course à pied qui implique un temps de suspension aérien, cet appareil est sans accoups et évite les douleurs au niveau des genoux. Il s'adapte parfaitement aux personnes qui souhaitent reprendre le sport après une blessure.

Les deux barres verticales du vélo elliptique de type cross trainer permettent de travailler le haut du corps dans une gestuelle alternée. En mettant ainsi tes bras à l'épreuve tu pourras globalement améliorer ton endurance et augmenter ta masse musculaire en fonction de tes entraînements.

 

 

 

 

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Le volant d'inertie est l'élément central de cet appareil. Il se trouve dans la partie arrière du vélo et est relié aux longues pédales ainsi qu'aux barres de bras. Sur ce vélo, tu effectues des mouvements similaires à ceux de la course pendant que ton corps monte et descend. Avec l'action générée au niveau des bras, ces derniers se déplacent en mouvements opposés.

 

Qu'est-ce que cet appareil a de si spécial pour toi?

Les mouvements réalisés sur ce type de machine sont croisés en diagonale sur l'axe du corps. Les bras exécutent des mouvements similaires à une course en se maintenant aux barres verticales qui sont entraînées par le mouvement du pédalier. De ce fait, ils sont sollicités plus activement au niveau musculaire. Comme tu es constamment en contact avec les pédales du vélo elliptique, il n'y a pas de choc d'impact durant l'entraînement (ce qui est bien différent de la course à pied).

Les mouvement son beaucoup plus doux au niveau articulaire, ce qui atténue donc les tensions au niveau des pieds, des genoux et des hanches.

 

Quels sont les autres avantages de ce équipement ?

En plus des atouts cités précédemment, le vélo elliptique s'avère être une vraie machine à brûler les graisses. Son utilisation stimule le métabolisme et augmente ton taux métabolique de base ( le nombre de calories dont tu as besoin chaque jour). En fonction du rythme adopté et du nombres de répétitions, tu vas pouvoir augmenter ton endurance de façon efficace, renforcer tes muscles et surtout développer ta cardio.

Les mouvements générés lors de la course mobilisent l'ensemble du corps, ce qui permet d'avoir un entraînement complet.

 

A qui s'adresse un cross trainer ?

Ce matériel peut être aussi bien utilisé par un débutant que par un grand sportif. Le cross trainer peut te permettre d'améliorer ta condition physique ou te servir de complément pour tes exercices de musculation.

Le mieux pour progresser est d'augmenter la durée puis, après un certain temps, l'intensité de ta session d'entraînement. Tout cela dépend bien sûr si tu souhaites développer davantage ton endurance ou ta force. L'entraînement régulier sur le vélo elliptique offre un excellent équilibre, en particulier pour les personnes disposant d'une activité sédentaire.

 

A quoi ressemble l'entraînement idéal sur un vélo elliptique ?

En tant que débutant, il est important de s'habituer à l'appareil, étape par étape. Au début, tu peux t'entraîner deux ou trois jours par semaine pendant environ vingt minutes. Tu peux t'équiper d'un cardiofréquencemètre pour t'aider à t'entraîner, au rythme de tes pulsasions cardiaques. Si tu disposes ensuite d'un niveau suffisant, tu peux parfaitement augmenter l'intensité, en allongeant petit à petit le temps des tes sessions jusqu'à atteindre 40 minutes. Des séances régulières sont importantes pour garantir un résultat sur du long terme.

Pour parfaire tes entraînements et affiner ta pratique, tu pourras prendre appui sur les programmes et profils d'entraînements inclus sur l'écran de contrôle.

 

Est-il possible de profiter de cet appareil à domicile ?

Tu peux parfaitement intégrer un cross trainer dans ta salle d'entraînement privée (Home Gym). Cette machine t'apportera le même confort d'utilisation qu'en club de fitness. 

Le gros avantage, c'est que tu pourras l'utiliser quand tu en as envie, à n'importe quel moment, sans avoir besoin de te rendre à la salle.

Si tu pratiques déjà du sport à domicile, cet appareil va t'être grandement utile dans tes échauffements. Tu pourras en plus écouter ta musique ou regarder la télévision tranquillement.

 

Quel espace faut-il pour installer un vélo elliptique ?

Si tu disposes de beaucoup d'espace, tu n'as pas vraiment de soucis à te faire. Si ton espace est en revanche limité, tu pourras t'orienter vers des appareils à dimensions plus restreinte, et repliables. Nous proposons chez Gorilla Sports, des modèles avec rails rétractables. La plupart disposent de roulettes et de poignées de transports pour faciliter leur déplacement.

 

Quelles sont les fonctionnalités que doit proposer un cross trainer ?

Souhaites-tu t'entraîner de façon modérée ? Souhaites-tu plutôt bénéficier d'entraînements sophistiqués et exigeants ? Chez Gorilla Sports, tu disposes d'un large choix de machines. Certaines sont adaptées pour les débutants et disposent d'un simple écran de contrôle. D'autres sont plus sophistiquées et dispose d'un ordinateur de bord incluant programmes, mesures de pulsations.... Certains modèles disposent d'un support pour smartphone/tablette et une prise de recharge USB. Tu pourras ainsi, librement écouter de la musique, lire ou regarder des séries. Une application gratuite accompagne la plupart de nos appareils de la gamme Maxxus. Elle te permet de les contrôler directement depuis ton smartphone.

 

Quelles sont les différences variantes pros existantes ?

Les vélos elliptiques haut de gamme offrent une utilisation très douce et permettent des séquences de mouvements efficaces, sans grandes contraintes articulaires.

Ces vélos disposent de programmes qui s'adaptent à ta fréquence cardiaque. Des capteurs sont présents au niveau des poignées pour mesurer ton pouls au cours des entraînements.
Plusieurs profils d'entraînement son inclus dans l'ordinateur de bord, et il est ainsi très facile de concevoir un programme personnalisé et adapté à ses propres besoins.

Chaque appareil est conçu avec des matériaux de haute qualité et dispose d'éléments facilitant son installation ou son déplacement.

En cas de forte chaleur, un système de ventilation est également prévu pour refroidir le tout et permettre une utilisation sans risques du cross trainer.

 

 

 

 

 

Chargement ...