Barres de musculation pour haltère court ou long

 

La barre adéquate pour tes haltères et tes poids

Les haltères étaient déjà utilisés dans la Grèce antique pour améliorer les performances sportives. Encore aujourd'hui, l'entraînement avec poids et haltères est l'un des éléments de base pour le développement de la force et de la musculature.

Il existe deux type d'haltères : les haltères monoblocs à poids fixe et les haltères modulables.

Sur cette page tu trouveras des barres qui te permettront de composer le poids idéal pour tes exercices. Tu pourras assembler tes haltères en fonction de tes souhaits personnels : choix de la forme, du matériau, de la longueur, du diamètre d'accueil, de la longueur, des poids additionnels...

 

Une large gamme pour un choix varié

Notre gamme de barres est très diversifiée et se distingue selon plusieurs caractéristiques: barres longues, barres courtes, barres droites ou courbes (SZ), barres à triceps, diamètres de 30 mm ou 50 mm.

Une barre d'haltères est bien adaptée lorsqu'elle correspond à ton niveau de performance, à ta zone d'entraînement, à tes préférences et tes objectifs personnels. Elle peut être équipée avec des disques spécifiques selon la masse souhaitée et le type d'exercices à réaliser. Les exercices dépendent bien souvent de la zone musculaire que tu souhaites faire travailler. Barres et haltères permettent un entraînement efficace et varié de l'ensemble du corps. L'avantage des haltères, c'est que tu peux les utiliser un peu partout, et donc facilement chez toi.

Mais... quelles sont les caractéristiques d'une "vraie" barre d'haltères nous diras-tu ?

Quelles sont les différences et comment la longueur et le diamètre d'alésage des poids affectent-ils l'entraînement ? Quelle barre est la mieux adaptée à un entraînement  à domicile et que faut-il prendre en compte pour une barre utilisée en club ?

 

La longueur de la barre, un point important à ne pas négliger

La longueur d'une barre a une grande influence sur ton entraînement. Selon les dimensions de la barre, la masse de la barre peut varier de plusieurs kilogrammes. Ajouté à la masse de tes poids, tu obtiens la sommes total des poids à soulever.

Il ne faut pas oublier non plus que la longueur totale de la barre affecte la surface d'accueil de disques, de chaque côté ainsi que la dimension intérieure de la poignée. En général, la première distinction qui est faite, est celle du choix de la barre : courte ou longue.

 

Les barres courtes :

Les barres courtes sont proposées le plus souvent par paire, afin que tu puisses entraînement le haut du corps des deux côtés. Elles sont disponibles chez Gorilla Sports dans 3 variantes de longueur (35 cm, 42 cm et 51 cm) avec un poids propre de 2,5 à 5 kilogrammes. Malgré sa courte longueur, la capacité de charge maximale se situe en général entre 100 et 136 kilogrammes selon le modèle.

Les barres longues :

 Les barres sont décrites comme longues à partir de 120 centimètres. Elles existent en 9 longueurs différentes (120 cm, 130 cm, 150 cm, 150 cm, 170 cm, 180 cm, 200 cm, 218 cm, 220 cm) avec une capacité de charge maximale de 60 à 680 kilogrammes. Bien entendu, plus la barre est longue, plus elle est lourde. Lors du choix de ta barre pour un entraînement à domicile, la taille de ta salle et la largeur de ton support ou de ton banc pour haltères doivent également être prises en compte.

Les barres Curl (SZ) :

Avec sa longueur de 120 cm, la barre courbe appartient à la catégorie des barres d'haltères, mais sa forme spéciale la distingue nettement de la version droite dite classique. Grâce à son aspect coudé de forme SZ, la barre est idéale pour un entraînement en douceur des bras.  Selon le modèle, cette barre dispose d'une masse propre de 7 à 10 kilogrammes et possède une capacité de charge maximale de 180 à 272 kilogrammes.

Les barres à triceps :

Ces barres très caractéristiques sont faciles à reconnaître grâce à leur forme et à leurs multiples poignées. Leur utilisation permet de stimuler les triceps et certains muscles qui ne sont pas habituellement sollicités.

Le choix du modèle de barre dépendra bien évidemment de ton confort et de tes préférences en terme de préhension. Elles peuvent accueillir en général 200 kilogrammes de poids additionnels et pèsent en moyenne une dizaine de kilos (la version Olympique dite Trap Bar pèse 25 KG).

Selon le modèle acheté, tu pourras réaliser ces quelques exercices spécifiques :

  •     Soulevé de Terre (Deadlift)
  •     Haussements d'épaules (shrugs)
  •     Marche paysanne (Farmer's walk)

 

Le choix du diamètre d'accueil : 30 versus 50 mm

Le diamètre d'accueil indique quel type de disque s'adapte sur la barre sélectionnée. En général, une distinction est faite entre les dimensions standard (30 mm)  et les dimensions olympiques (50 mm). Les deux modèles sont disponibles, que ce soit pour des barres courtes ou longues.

Les barres pour haltères en version standard possèdent un diamètre d'accueil de 30 mm et peuvent être utilisées avec tous les disques courants qui disposent d'un alésage de 31 mm. Les disques d'haltères ont généralement une taille compacte, ce qui facilite le chargement et le changement des disques lors de tes exercices. Les disques standards peuvent être facilement rangés et constituent un équipement idéal pour un entraînement à domicile.

Les barres Olympiques ont un diamètre d'accueil de 50 mm et peuvent être utilisées avec tous les disques qui disposent d'un alésage de 51 mm. Les disques olympiques ont une masse plus précise que les disques standards. Ils sont aussi plus grands, c'est pourquoi ils sont utilisés plus fréquemment par les bodybuilders et les sportifs en milieu professionnel. Les barres Olympiques peuvent accueillir des charges plus élevées que leurs consoeurs, c'est pourquoi elles sont le plus souvent équipées d'un roulement à billes ou à aiguilles. Ce roulement permet de garantir équilibre et stabilité lorsque la charge des disques est extrêmement élevée.

 

Les différents systèmes existants pour bloquer les disques

Différents sytèmes existent pour bloquer les disques sur tes barres d'haltères. Ces modes de verouillages sont disponibles pour  l'ensemble de nos barres (courtes et longues), quel que soit leur diamètre d'accueil.

En général, tu trrouveras trois type de blocs-disques : à ressort, à vis ou à fermeture rapide.

Certaines barres d'haltères disposent d'un accueil lisse sur lequel il est facile de faire coulisser les disques. Les bloques-disques à ressorts sont ici utilisés par simple glissement à l'arrière des disques. Ils empèchent effiacement le vacillement des poids lors des séances de musculation.

D'autres barres disposent d'un accueil fileté qui nécessitent d'utiliser des vis de serrage (étoiles de serrage). Une fois les disques ajoutés, il faut donc prendre le temps de visser ces stop-disques pour bien caler les poids sur ta barre.

 Ce mode de fixation offre une meilleure stabilité des poids et les empèche de glisser. Ce système est recommandé si tu débutes la musculation et n'as pas encore trop l'habitude des haltères.

Pour rendre le changement de poids plus rapide, il existe des stops-disques à fermeture rapide qui te permettront te varier plus facilement les exercices. Il en existe pour les barres de 30 mm et les barres de 50 mm.

Quelques conseils : La longueur, le diamètre d'alésage des poids et le type de fermeture sont décisifs dans le choix d'une barre. Ils peuvent déterminer de façon significative l'efficacité de tes entraînements. Lors de l'augmentation de la charge, il est important d'inclure le poids de la barre dans le poids total soulevé. Comme celui-ci peut varier selon le modèle que tu possèdes; c'est pourquoi il est important de toujours se renseigner à ce sujet. Ces informations te permettront d'obtenir un développement musculaire efficace et contrôlé.

 

Nos lots de barres longues /courtes (avec bloques-disques)

Un haltère se compose d'une barre et de deux masses fixées aux extrémités. Selon ta  taille, tu peux utiliser des haltères pour intensifier ton entraînement aérobique, améliorer ta condition physique et développer tes muscles de manière ciblées, comme un culturiste ou bodybuilder.  Si tu débutes mais que tu souhaites augmenter ta masse musculaire et ta force, nous avons créé des lots de barres et d'haltères spécifiques. Ils sont tous équipés de systèmes de serrage adéquat pour un excellent confort d'utilisation.

Les lots d'haltères sont pratiques si tu veux partir sur une base de poids déjà importante. Si tu comptes soulever des poids au dessus de la tête avec des disques relativement lourds, il est important que tu choisisses le bon set, avec des systèmes de serrage adaptés.

Pour completer tes achats, tu peux choisir également des disques additionnels. Nous disposons pour cela de poids à l'unité ou par lots. Ils sont disponible avec plusieurs niveaux de finitions : fonte, chrome, plastique ou caoutchouc.

 

Longueur des barres : de 35 cm à 218 cm

Que ce soit pour un entraînement en club ou à domicile, nous avons des barres adaptées à chaque besoin.

  Les barres d'haltères font généralement partie d'un équipement de base en musculation et fitness. Selon l'importance que tu accordes à la musculation, nous pouvons te proposer des barres  adaptées à tes envies. Nous disposons de barre dontla longueur varie entre 35 et 218 cm, avec différents types de fermeture. Certaines barres disposent d'un rembourrage pour le cou ou de formes spécifiques. Si tu n'es pas sûr de ton choix, n'hésite pas à contacter notre service client par téléphone, au 0388727397 ou par courriel, à l'adresse info@gorillasports.fr

 

 

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