Cyclisme d'intérieur - Indoor cycling

Le cyclisme d'intérieur

Si vous cherchez le moyen de pratiquer un sport d'endurance tout en protégeant vos articulations, vous devriez vous orienter vers le vélo d'intérieur.
Avec ce type de vélo, vous bénéficiez non seulement d'une totale indépendance météorologique, mais aussi de nombreuses possibilités d'adaptation qui vous permettent d'adapter votre entraînement à votre propre condition physiquel.
Certains modèles vous permettent de suivre votre progression via un écran numérique. Vous pourrez ainsi optimiser votre condition physique et votre endurance de manière très efficace.

 

 

 


Plus qu'un "simple" cyclisme

Peu après les premiers coups de pédales, vous vous apercevrez rapidement que le cyclisme en salle est bien différent de la pratique du vélo d'appartement.


Avec ce type de vélos, vous bénificierez :

  • D'un confort d'utilisation particulièrement élevé
  • De différentes possibilités de réglages en terme de résistance
  • De différents programmes d'entraînement

Si vous êtes à la recherche d'une séance d'entraînement qui mettra vos jambes à rude épreuve, et vous permettra de vous défouler, c'est l'appareil idéal !

  • L'entraînement sera d'autant plus agréable si vous mettez un bon morceau de musique ou vous entraîner avec quelqu'un à vos cotés. Vous pouvez par exemple vous exercer en compagnie de votre amoureux ou amoureuse.

 

Que faut-il prendre en compte lors de la pratique du cyclisme en salle ?

Fondamentalement, le cyclisme en salle est un sport qui peut être exercé par les amateurs de sport de tous âges, quel qu'en soit leur niveau de forme physique. Il est malgré tout recommandé de suivre quelques règles de base afin de rester en parfaite santé.


Il est conseillé de tenir compte des conseils suivants :

  • Comme on peut supposer que vous perdrez beaucoup de liquide durant votre entraînement, vous devez vous assurer de toujours boire suffisamment.
  • Il est judicieux de surveiller votre pouls.afin de pouvoir vous entraîner dans la plage optimale de combustion des graisses ou d'endurance.
  • Si vous ressentez de la douleur pendant l'entraînement, la séance doit être interrompue.
  • Veillez à vous échauffer suffisamment avant l'entraînement. La meilleure façon d'y parvenir est de pédaler pendant quelques minutes avec peu de résistance.
  • Comme pour le cyclisme classique, le vélo d'intérieur doit également être adapté à votre corps. Les genoux doivent être légèrement fléchis ( !) lorsque la pédale est en position basse, à "6 heures".

 

Le cyclisme d'intérieur offre une grande variété d'exercices

Si vous avez récemment suivi un cours de cyclisme sportif en salle, vous savez certainement qu'il existe certaines variations au niveau de l'entraînement.
L'un des exercices les plus populaires consiste à régler une résistance relativement élevée et de rouler debout. Lors de cette pratique, la cuisse et la voûte plantaire sont particulièrement mises à rude épreuve.
Les amateurs de cyclisme savent qu'il peut être difficile de "simplement" pédaler à reculons. Dans ce cas précis, ce ne sont pas simplement d'autres groupes musculaire qui sont sollicités, mais votre capacité de coordination.
Petit conseil pratique : entre vos différents exercices, vous pouvez éviter les tensions musculaires en étirant les épaules ou les bras vers le haut. Assurez-vous également que votre dos soit bien droit et que vous ne sollicitez pas trop les épaules.

 

Les différents accessoires d'un cycliste

Une fois installé, votre équipement sera votre partenaire idéal. Il pourra parfaitement vous convenir en terme d'échauffement, par exemple avant un entraînement de musculation.
En ce qui concerne son entretien et son nettoyage, celui-ci est assez simple. Vous avez simplement besoin d'un petit passage de chiffon de temps à autre et d'un peu d'huile d'entretien pour traiter la surface de frottement. Vous pourrez ainsi, mieux gérer la puissance de freinage et éviter une usure trop prématurée du mécanisme de roulement. Votre équipement restera également très silencieux si vous procédez à un huilage régulier.
En terme de confort, il peut être utile de "faire du vélo" avec des gants, surtout si vous transpirez beaucoup. Cela vous permettra de mieux fermer les poignets et de bénéficier ainsi d'une meilleure prise en main.

 

Le cyclisme d'intérieur : une pratique qui permet d'améliorer forme et endurance

Le cyclisme d'intérieur mettra à l'épreuve votre capacité de coordination ainsi que votre force musculaire. Celles et ceux qui se balancent régulièrement en selle peuvent s'en servir pour se préparer à des courses plus longues, à des étapes de type "Tour de France". Veuillez noter que dans le cas d'une pratique intensive, votre entraînement devra être complété par d'autres facteurs tels que des exercices de course à pied ou de musculation.
En fonction du modèle de vélo en votre possession et de vos accessoires, vous pouvez personnaliser davantage votre séance d'entraînement.

Si vous le pouvez, équipez vous d'une tablette ou d'un smartphone afin de pouvoir écouter de la musique ou regarder une série TV  lors de vos exercices.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la bonne motivation pour rester en selle et améliorer sensiblement votre endurance.

 

 

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