Cyclisme d'intérieur - Indoor cycling

Le cyclisme d'intérieur

Si tu cherches le moyen de pratiquer un sport d'endurance tout en protégeant tes articulations, tu devrais t'orienter vers le vélo d'intérieur.
Avec ce type de vélo, tu bénéficies non seulement d'une totale indépendance météorologique, mais aussi de nombreuses possibilités d'adaptation qui te permettent d'adapter ton entraînement à ta propre condition physique.
Certains modèles te permettent de suivre ta progression via un écran numérique.Tu pourras ainsi optimiser ta condition physique et ton endurance de manière très efficace.

 

 

 


Plus qu'un "simple" cyclisme

Peu après les premiers coups de pédales, tu t'apercevras rapidement que le cyclisme en salle est bien différent de la pratique du vélo d'appartement.


Avec ce type de vélos, tu bénificieras :

  • D'un confort d'utilisation particulièrement élevé
  • De différentes possibilités de réglages en terme de résistance
  • De différents programmes d'entraînement

Si tu es à la recherche d'une séance d'entraînement qui mettra tes jambes à rude épreuve, et te permettra de vous défouler, c'est l'appareil idéal !

  • L'entraînement sera d'autant plus agréable si tu mets un bon morceau de musique ou que tu t'entraînes avec quelqu'un à tes cotés. Tu peux par exemple t'exercer en compagnie de ton amoureux ou amoureuse.

 

Que faut-il prendre en compte lors de la pratique du cyclisme en salle ?

Fondamentalement, le cyclisme en salle est un sport qui peut être exercé par les amateurs de sport de tous âges, quel qu'en soit leur niveau de forme physique. Il est malgré tout recommandé de suivre quelques règles de base afin de rester en parfaite santé.


Il est conseillé de tenir compte des conseils suivants :

  • Comme on peut supposer que tu perdras beaucoup de liquide durant ton entraînement, tu dois t'assurer de toujours boire suffisamment.
  • Il est judicieux de surveiller ton pouls afin de pouvoir t'entraîner dans la plage optimale de combustion des graisses ou d'endurance.
  • Si tu ressens de la douleur pendant l'entraînement, la séance doit être interrompue.
  • Fais attention à bien t'échauffer avant l'entraînement. La meilleure façon d'y parvenir est de pédaler pendant quelques minutes avec peu de résistance.
  • Comme pour le cyclisme classique, le vélo d'intérieur doit également être adapté à ton corps. Les genoux doivent être légèrement fléchis ( !) lorsque la pédale est en position basse, à "6 heures".

 

Le cyclisme d'intérieur offre une grande variété d'exercices

Si tu as récemment suivi un cours de cyclisme sportif en salle, tu sais certainement qu'il existe différentews variations au niveau de l'entraînement.
L'un des exercices les plus populaires consiste à régler une résistance relativement élevée et de rouler debout. Lors de cette pratique, la cuisse et la voûte plantaire sont particulièrement mises à rude épreuve.
Les amateurs de cyclisme savent qu'il peut être difficile de pédaler à reculons. Dans ce cas, ce ne sont pas simplement d'autres groupes musculaires qui sont sollicités, mais ta capacité de coordination.
Petit conseil pratique : entre tes différents exercices, tu peux éviter les tensions musculaires en étirant les épaules ou les bras vers le haut. Assure-toi également que ton dos soit bien droit et que tu ne sollicites pas trop les épaules.

 

Les différents accessoires d'un cycliste

Une fois installé, ton équipement sera ton partenaire idéal. Il pourra parfaitement te convenir en terme d'échauffement, par exemple avant un entraînement de musculation.
En ce qui concerne son entretien et son nettoyage, celui-ci est assez simple. Tu as simplement besoin d'un petit passage de chiffon de temps à autre et d'un peu d'huile d'entretien pour traiter la surface de frottement. Tu pourras ainsi, mieux gérer la puissance de freinage et éviter une usure trop prématurée du mécanisme de roulement. Ton équipement restera également très silencieux si tu procédes à un huilage régulier.
En terme de confort, il peut être utile de "faire du vélo" avec des gants, surtout si tu transpires beaucoup. Cela te permettra de mieux fermer les poignets et de bénéficier ainsi d'une meilleure prise en main.

 

Le cyclisme d'intérieur : une pratique qui permet d'améliorer forme et endurance

Le cyclisme d'intérieur mettra à l'épreuve ta capacité de coordination ainsi que ta force musculaire. Celles et ceux qui se balancent régulièrement en selle peuvent s'en servir pour se préparer à des courses plus longues, à des étapes de type "Tour de France". Il faudra noter toutefois qu'en cas d'une pratique intensive, ton entraînement devra être complété par d'autres facteurs tels que des exercices de course à pied ou de musculation.
En fonction du modèle de vélo en ta possession et de tes accessoires, tu peux personnaliser davantage ta séance d'entraînement.

Si tu le peux, équipe-toi d'une tablette ou d'un smartphone afin de pouvoir écouter de la musique ou regarder une série TV  lors de tes séances.
Tout ce dont tu as besoin, c'est de la bonne motivation pour rester en selle et améliorer sensiblement ton endurance.

 

 

Chargement ...