Racks à squat

Pour des accroupissements propres - le rack à squat

Ceux qui trouvent les squats «normaux» trop ennuyeux utilisent régulièrement des haltères courts ou longs afin d'augmenter l'intensité de leurs exercices. Où  vont-ils cependant ranger ces haltères volumineuses une fois le dernier squat terminé? Le rack à squat est justement là pour ça !

 

Grâce à ce type de support, l'haltère peut être rangé à l'endroit approprié. Les modèles proposés aujourd'hui varient selon leur forme et leur design.Le modèle que vous choisirez dépendra essentiellement de vos goûts personnels, mais aussi et surtout de vos habitudes d'entraînement en fonction de l'équipement déjà existant (haltères courts ou haltères longs).

En quoi les racks individuels diffèrent-ils l'un de l'autre ?

Le principe de base du rack est simple à expliquer. Il s'agit ni plus ni moins que d'un support d'haltères dans lequel l'équipement peut être inséré de façon sécurisée après chacuine de vos sessions.

Bien entendu, vous pouvez régler la hauteur du support et l'adapter ainsi à votre taille.

Chose importante à savoir : les racks de rangements sont parfois proposés avec des sets d'haltères ou sont intégrés dans certains appareil multifonctions.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un rack à squat ?

Avant d'acheter un rack à squat, vous devez vous assurer qu'il s'adapte au reste de votre équipement d'entraînement. Il faut donc au préalable vérifier :

  •     le nombre de kilogrammes que vous pouvez mettre sur le modèle en question
  •     si le support est adapté au type d'haltère utilisé (ce point est particulièrement important si vous vous entraînez avec des haltères courts ou des haltères longs car la largeur n'est pas la même partout et ne peux pas être forcément ajustée).

Bien sûr, vous pourrez conserver une certaine flexibilité si vous optez pour un support possédant deux pieds séparés. Ces deux éléments peuvent facilement être placés à la distance nécessaire l'un de l'autre.

Où peut-on placer un rack à squat ?

En règle générale, les racks ne prennent pas beaucoup de place et s'intègrent très bien dans de nombreuses pièces. Vous devez néanmoins vous assurer que vous pouvez vous déplacer librement lors de vos entraînements. Il es important de pouvoir réaliser ses squats sans risquer de cogner dans quelque chose.

Les haltères que vous n'utiliserez pas pourront être rangés sur le rack et vous permettront d'avoir un large espace de travail. Si vous vous entraînez avec plusieurs personnes, il vous suffira simplement d'enlever les disques de poids en ne laissant que les barres sur le rack. Vos partenaires pourront ainsi choisir plus rapidement la configuration qui leur convient.

Particulièrement pratique : le combiné rack + set  d'haltères

Vous souhaitez vous équiper sérieusement ? Dans ce cas, l'achat d'un ensemble comprenant rack et set d'haltères peut être très intéressant pour vous.

Au delà du point de vue financier, vous bénéficierez souvent d'une plus grande flexibilité lors de vos exercices et pourrez facilement ranger votre matériel.

Accessoire utile :  le tapis de fitness

De plus en plus de sportifs prennent l'habitude de mettre un tapis sous leur rack à squat. Cela protège le sol de l'usure pouvant être causée non seulement par le poids du support lui-même, mais aussi par la chute accidentelle des haltères. Si vous ajustez correctement la taille du tapis cela vous permettra de délimiter visuellement votre espace de rangement.

Chargement ...