Racks multifonctions

Le rack multifonction  - la parfaite solution pour un entraînement à domicile

Si vous n'êtes pas d'humeur pour vous rendre dans un club de sport, vous cherchez vraissemblablement un équipement qui vous permettra de réaliser de nombreux exercices différents et variés. La bonne nouvelle pour vous, c'est que nous disposons de racks qui ne se limitent pas au seul soulevé de poids.

Les dernières stations sont équipées de nombreuses options. Il est ainsi possible d'entraîner différentes zones musculaires et de faire travailler force ou endurance.

 

Du "basic" au "multifonctionnel" - quel rack est la meilleure solution ?

En règle générale, le choix d'un rack doit se faire en fonction de vos propres besoins d'entraînement. Si vous désirez malgré tout rester aussi flexible que possible, il est conseillé de choisir dès le départ un rack multifonctions. Dans ce contexte, les modèles de haute qualité se caractérisent, entre autres, par les points suivants :

  •     la possibilité d'entraîner différents groupes musculaires
  •     la possibilité d'accrocher vos différents poids et de rendre vos exercices simples et multiples
  •     l'adaptabilité parfaite de l'appareil, que ce soit pour un débutant ou un utilisateur confirmé

Si vous recherchez la version la "plus" adaptée à vos besoins, il vous faudra lire les caractéristiques de chaque modèle.

Haltères libres ou haltères guidés ?

Les supports conçus pour soutenir l'entraînement des muscles pectoraux avec haltères jouissent toujours d'une grande popularité. Les modèles correspondants sont proposés en deux versions : libre et guidée.  La version guidée est particulièrement adaptée dans le cas ou l'utilisateur souhaite s'exercer seul. Souvent, cela donne une impression (surtout psychologique) de pouvoir suspendre le poids à tout moment.
La variante avec haltère libre est perçue par de nombreux athlètes comme un peu plus exigeante. Ici, il ne s'agit pas seulement de soulever le poids en question, mais aussi de l'équilibrer. Certains athlètes préfèrent la version avec haltère libre, surtout lorsqu'ils travaillent avec un partenaire d'entraînement. Cela permet de sécuriser l'utilisateur en cas de charge excessive.

Quelles zones musculaires peuvent être entraînées avec le rack multifonction ?

La plupart des stations actuellement mises sur le marché sont des appareils liés au renforcement du haut du corps, en particulier des muscles pectoraux.

Les possibilités d'exercices offertes par les racks sont cependant bien plus polyvalentes. Qu'il s'agisse du muscle thoracique, du biceps ou du triceps, les possibilités d'entraînement sont extrêmement variées.

Il est important de rappeler que la plupart des racks sont des équipements assez encombrants. Par conséquent, il est judicieux de choisir dès le départ un modèle suffisamment polyvalent pour pouvoir s'exercer efficacement en toute circonstance.

Quels sont les autres avantages d'un rack de fitness ?

En plus de sa multifonctionnalité, un rack offre un autre avantage. Les disques d'haltères utilisés durant l'entraînement peuvent être rangés directement sur celui-ci. Cela signifie qu'il n'est généralement pas nécessaire d'avoir un équipement séparé pour stocker ses poids.

Grâce à l'aspect structurel de l'appareil, l'utilisateur a accès à ses poids à tout moment et n'a pas besoin d'interrompre son entraînement. Cela ne s'applique, bien sûr, que si les poids ont été correctement remis en place.

La capacité d'accueil du rack

Les racks peuvent parfois être considérés comme des équipements d’exercice classiques. Cela est particulièrement vrai concernant ce que l'on défini comme des "cages". Cette dernière est un appareil de conception plutôt simple dans lequel vous pouvez ranger d’autres équipements, tels que des barres, des poids et des disques de poids.

Quelles sont les dimensions d'un rack ?

Le choix du rack que l'utilisateur choisit en fin de compte dépend en grande partie de l'espace disponible. Même s'il est tout à fait possible avec un rack moderne, de combiner différents exercices dans un espace relativement réduit, il est important de connaître la surface disponible. C'est d'autant plus vrai si vous souhaitez par la suite ajouter d'autres équipements.

En général, il est judicieux de tenir compte des conseils suivants :

  • Tenir compte de la liberté de mouvement. Celle-ci sera garantie s'il y a suffisamment d'espace autour du rack. Placer un rack trop près du mur ne ferait que restreindre inutilement la capacité d'entraînement.
  • Tenir compte de la sécurité ! Tout "compromis" choisi dans le contexte d'espace disponible, peut être dangereux. Les disques de poids doivent toujours être faciles à insérer et à retirer.
  • Il est important de tenir compte de la disposition de chaque appareil situé autour.

Quand est-il judicieux d'utiliser un rack?

Les racks conviennent pour un entraînement multifonctionnel et apportent de l’ordre dans votre espace d'entraînement.

C'est particulièrement le cas lorsque l’accent est mis sur l’entraînement du haut du corps (endurance ou force). Là où jadis il fallait beaucoup d’équipement, il suffit aujourd’hui d’installer un rack bien équipé.

En général, le nombre d’options différentes détermine également le prix. Autrement dit: un rack de base offrant uniquement la possibilité de soulever des poids différents est généralement moins chère qu'un modèle pouvant être utilisé pour entraîner différentes zones musculaires.

Quel que soit le modèle, les différents fabricants se sont concentrés non seulement sur un haut niveau de qualité, mais aussi sur une conception simple de leurs racks.

Chargement ...