Échelles de coordination

Des accessoires pour booster vitesse et agilité

L'endurance et la vitesse jouent aujourd'hui un rôle important dans de nombreuses disciplines sportives. Il est courant de faire appel à ces exercices dans un objectif de perte de poids.

Une échelle de coordination classique peut sembler relativement simple à première vue, mais son utilisation est très diversifiée. Il est important d'exécuter correctement les mouvements appropriés et de s'exercer régulièrement. L'entraînement de type coordination ne dépend pas uniquement d'un facteur "vitesse" mais d'une abile combinaison entre "rapidité" et  "précision". Les raisons pour lesquelles il s'agit d'un entraînement spécifique seront expliquées dans les sections suivantes.

Comment vous entraînez avec l'échelle de coordination ?

L'exercice le plus courant consiste à vous frayer un chemin du début à la fin de l'échelle en suivant une séquence de pas à enchainer en répétition.

Cela peut sembler facile à première vue,  mais si c'est la première fois que vous réaliser des exercices de type coordination, cela peut ête un peu compliqué. En effet, il va vous falloir être rapide sans risquer de toucher l'échelle.

C'est à vous de décider donc quels pas, quels mouvements vous semblent les mieux adaptés à vos capacités du moment. Plus vous prendez l'habitude, plus vous pourrez vous permettre de réaliser de grands pas et jeux de jambes, sans risquer de toucher l'échelle de coordiniation.  Bien sûr, vous pouvez utiliser cette échelle en complémùent à d'autres séances sportives pour booster votre endurance et votre motricité.

 

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous vous entraînez avec ce type d'accessoire ?

Aussi simple que puisse paraître l'usage de cette échelle, il est bien sûr important de respecter certaines règles pour adopter les bons mouvements et éviter tout risque de blessure.

  En voici quelques-unes :

  •     Écoutez toujours votre corps ! Il n'est pas sain de se surmener avec des exercices d'endurance trop conséquents qui vous feraient perder le souffle ou l'équilibre.  Bien entendu, cela ne signifie aucunement qu'il faille vous sous-estimer !
  •     Faites attention à ne pas utiliser des baskets trop rigides ! En raison des mouvements souvent irréguliers, vous risquez sinon de ne pas avboir suffisamment dfe souplesse au niveau des pieds, et vous risquez éventuellement de chuter lors séquences rapides.
  •    Échauffez vos muscles (chevilles, mollets...) avant tout entraînement. Comme il s'agit de mouvementq brusques, cela vous évitera d'éventuelles déchirures, entorses ...

 

En dehors de ces quelques conseils, la chose la plus essentielle à respecter est sans aucun doute votre surface de travail.

Si vous vous exercer en intérieur, cette information est importante pour vous éviter de vous cogner quelque part. Si vous vivez en appartement et ne disposez pas d'un espace suffisant, il sera préférable d'utiliser l'échelle à l'extérieur.

Pour un bon confort d'utilisation, nous vous recommandons de travailler sur un sol dur et rugueux (pour éviter tout risque de glissade).

 

Comment débuter vos entraînements ?

Si vous n'avez pas encore eu la chance d'utiliser une échelle de coordination, il est inutile de débuter vos séances en allant trop vite dans l'enchaînement des pas.

Nous vous recommandons donc de réaliser pour commencer, des pas simples et d'avancer avec une  vitesse faible ou modérée. Quand vous vous sentirez à l'aise et en confiance, vous pourrez accélerer et réaliser des pas plus rapides.

Pour rendre vos entraînements plus exigeants, vous pouvez également penser à travailler votre coordination en marche arrière.  Vous verrez que les possibilités sont nombreuses et que de nombreuses zones musculaires pourront être sollicitées en utilisant cette échelle de coordination.

 

Quels sont les avantages d'une échelle de cooordination ?

 

L'entraînement avec une échelle de coordination est très amusant et diffère grandement des sports d'endurance classiques.Les exercices de course et crosstraining deviennent parfois un peu rébarbatifs. Cet accessoire vous permettra d'accroître votre dextérité et votre coordination.

Sur la base d'entraînements réguliers, vous pouvez améliorer tout ceci :

  •     Votre condition physique
  •     Votre coordination
  •     Votre dextérité
  •     Votre vitesse
  •     Votre souplesse
  •     Votre proporioception

 L'usage d'une échelle de coordination peut vous apporter de nouveaux challenges et selon votre créativité, vous divertir davantage lors de vos séances.

 

Comment reconnaître une échelle de qualité ?

Aujourd'hui, vous pourrez trouver différents modèles d'échelles. Pour les débutants, il est utile de choisir un modèle avec une couleur vive, qui attirera suffisamment votre regard.

De cette façon, vous pourrez reconnaître les zones correspondantes du coin de l'œil et vous n'aurez pas à baisser votre regard pour surveiller vos pieds en permanence. Lors de votre choix, il est important de choisir une échelle suffisamment robuste et légère et facilement repliable. Vous pourrez ainsi la ranger rapidement et la transporter n'importe et où pour vous entraîner quand vous le souhaitez.

Nos modèles disposents de boucles et sangles pour attacher l'échelle une fois enroulées et la transporter plus facilement.

 

 

Échelle simple

 

Échelle double

Dimensions : 4,7 m x 0,42 m Dimensions : 3,85 m x 0,82 m
Poids : ~ 0,8 kg Poids : ~ 1,5 kg
Boucles avec sangles pour faciliter le pliage Boucles avec sangles pour faciliter le pliage
Couleurs : noir et jaune Couleurs : noir et jaune
Cases ajustables (42 cm de large) Cases ajustables (42 cm de large)
Matériaux : plastique et nylon de haute qualité Matériaux : plastique et nylon de haute qualité
Transport facile Transport facile

 

 

 

 

 

 

Chargement ...