Tapis de course et perte de poids

Le tapis de course est l’appareil idéal pour maigrir. Il faut toutefois être régulier et l’utiliser correctement. Selon le niveau de l’utilisateur, deux allures (marche ou course) vont permettre de perdre du poids. Non seulement c’est bon pour le corps mais aussi pour la santé puisqu’il va réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Pour maigrir, il faut que la dépense énergétique soit supérieure aux calories et il est donc recommandé d’avoir une alimentation équilibrée en plus de l’activité physique.

Maigrir sur un tapis de course

Le tapis de course fait-il maigrir du ventre ? Oui mais pas seulement. L’utilisation du tapis va cibler tout le corps dans sa globalité. La perte de poids se résume à l’élimination des calories durant la dépense physique, lorsqu’elle est régulière. L’idéal est de mettre en place un programme d’entraînement pour le tapis de course. Il est possible de varier la durée mais aussi le niveau d’intensité, par exemple, en variant l’inclinaison du tapis. Faire du tapis de course tous les jours n’est pas nécessaire. Il est recommandé de se reposer une journée et donc de courir tous les 2 jours.

Le tapis de course, un bon choix pour perdre du poids ?

Oui assurément ! Le tapis de marche apporte un exercice de cardio qui va brûler les graisses. Plus vous augmentez l’inclinaison du tapis au maximum, plus la dépense sera grande. Toutefois, il est recommandé de commencer à son rythme et d’entraîner d’abord régulièrement son corps. Au début, la perte de poids sera rapide. Puis le corps s’habituera à l’effort et les résultats seront moins visibles. A ce moment-là, il sera possible d’augmenter la durée et l’intensité.

Tapis Maxxus RunMaxx 7.4

Avis sur le tapis de course pour maigrir

Il y a plusieurs avantages et bienfaits sur les tapis de course : tout d’abord, vous pouvez pratiquer votre activité à n’importe quel moment, à l’abri de toutes intempéries. Vous pouvez combiner cet entraînement avec d’autres activités de loisirs comme regarder une série, écouter la musique ou jouer à un jeu vidéo. Le tapis roulant peut être pratiqué par toutes et tous, y compris les personnes en rééducation. Les chocs au niveau des articulations seront moins importants que lors d’une course en extérieur car le tapis dispose d’un système d’amortissement performant qui réduit les tensions et les vibrations.


Pour affiner les jambes, il est recommandé d’incliner le tapis de 1% à 15% ainsi que d’accroître la résistance.
Voici un exemple d’exercice à suivre : 10 minutes d’échauffement en augmentation progressive puis 1h à 1h30 de marche ou de course avec une intensité légère à modérée (inclinaison à 3%). Ensuite, retour au calme en enlevant l’inclinaison durant 5 à 10 minutes.
Un second exemple d’exercice : Échauffement de 10 minutes avec une augmentation progressive de l’intensité, puis 10 séries en alternant 30 secondes de course ou marche rapide avec 30 secondes de récupération active (footing ou marche lente). Il suffira ensuite de suivre un retour au calme de 5 à 10 minutes.


Est-il possible de perdre 10 kilos avec un tapis de course ? Tout dépendra de l’IMC (Indice de masse corporelle) de chacun. Pour maximiser la perte de graisse, il fortement recommandé d’éviter de manger 1h à 2 h après le sport puisque le corps continue d’éliminer des calories durant la récupération.

Quel tapis choisir ?

Il existe plusieurs modèles de tapis de course. Ce qui va changer dans votre hoix, c’est le nombre de programmes proposés par le vélo ainsi que ses fonctionnalités, le degré d’inclinaison, la vitesse maximale etc… Pour une question de praticité, nous vous recommandons un tapis de course pliable. Le choix se fera ensuite selon le niveau et les objectifs de chacun. Découvrez tous nos tapis de marche sur notre boutique et notre tapis de course professionnel Maxxus RunMaxx 7.4 au meilleur prix.

Retour au blog