Guide d’achat haltères : conseils et exercices

Guide d’achat haltères

Besoin de conseils pour choisir vos haltères et réaliser les bons exercices?

Toute l’équipe Gorilla Sports vous accompagne dans le choix de votre matériel de musculation pour répondre au mieux à vos besoins et vous donner des idées d’exercices à réaliser.

Les haltères sont des équipements de musculation composés d’une barre courte et de disques de poids que l’on vient placer de chaque côté de la barre d’haltère, notamment grâce à des bagues de serrage. Il est fortement recommandé de mettre un poids identique des deux côtés.

Avec les haltères, vous allez pouvoir effectuer des exercices de musculation avec une charge supplémentaire afin de faire davantage travailler vos muscles, charge que vous pourrez augmenter progressivement au fil de vos entraînements.

Grâce à cet équipement, vous travaillerez essentiellement le haut du corps : avant-bras, biceps, triceps, épaules, trapèzes, dorsaux et pectoraux, en faisant varier les exercices.

Quels sont les avantages des haltères ?

  • Permet de travailler le renforcement musculaire, la rééducation, raffermir et se muscler les bras rapidement, développer sa force et sa masse musculaire.
  • Permet un travail précis en mobilisant un muscle à la fois via un mouvement naturel et complet.
  • Pratiques et peu encombrants, ils permettent de réaliser des exercices à la maison en toute autonomie.
  • Utilisables seuls ou avec des appareils supplémentaires pour un programme complet de musculation.
  • Utilisable par tous : de 2 kg à plus de 100 kg, choisissez la charge qui vous convient et évoluez à votre rythme.

Quels haltères choisir ?

Haltères en fonte

Les disques d’haltères leplus fréquemment utilisés sont en fonte.
Le prix est plus élevé que les haltères en plastique, mais ils sont davantage robustes, de bonne qualité, et plus fins que les disques en plastique.

Découvrir la gamme classique haltères en fonte
Découvrir la gamme haltères grip en fonte

Haltères en plastique / caoutchouc

Les haltères en plastique sont plus abordables. Ils présentent l’inconvénient, à poids équivalent, d’être plus volumineux que les disques en fonte ou chromé. En revanche, ils ont pour avantage de faire moins de bruit lorsque vous les posez au sol ou lors de collisions entre les disques, ce qui pourra satisfaire vos voisins.

Découvrir la gamme haltères en plastique
Découvrir la gamme haltères en plastique grip
Découvrir la gamme haltères en caoutchouc

Haltères chromés

Les haltères chromés sont de très bonne qualité. Les disques ont un volume similaire aux disques en fonte, et bénéficient d’une très belle finition, avec un rendu ainsi plus esthétique que les autres kits d’haltères.

Découvrir la gamme haltères chromés

Haltères ou barres de musculation ?

Parmi ses kits d’haltères, Gorilla Sports vous propose une gamme complète pour un programme de musculation optimal avec des haltères, une barre de musculation droite et une barre curl (également appelé EZ barre). L’association des barres de musculation et des haltères permettent de travailler plusieurs muscles différemment.

Tandis que les haltères permettent un mouvement naturel avec une plus grande amplitude du muscle, les barres offrent une meilleure stabilité durant l’exercice et permettent, de ce fait, de mettre une charge plus importante.

La barre droite permet de réaliser un travail de musculation plus efficace sur les biceps, mais sollicite davantage les poignets, il faut donc être vigilent aux risques de blessures. L’EZ barre vous apportera plus de confort dans vos exercices et notamment pour vos articulations. Les deux barres vous permettront ainsi de varier l’intensité des efforts et de les utiliser selon vos préférences.

Nous vous conseillons donc ces kits d’haltères pour un programme complet, et d’autant plus si vous débutez, car les barres seront plus confortables pour commencer et progresser rapidement.

Quel poids d’haltère choisir ?

Vous avez opté pour un modèle d’haltère parmi notre large sélection, il est maintenant important de choisir des poids adaptés pour réaliser vos exercices en toute efficacité et sécurité.

Plusieurs critères à prendre en compte pour choisir vos poids d’haltères :

  • Sexe et poids de la personne
  • Niveau de pratique sportive : expérimenté(e), débutant(e)
  • Votre objectif de musculation : vous choisirez un poids plus lourd si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, et au contraire un poids plus léger pour des objectifs davantage fitness en faisant du renforcement musculaire.

Si vous débutez, il est conseillé de commencer avec une faible charge afin d’augmenter le poids progressivement au fil des séries d’un même exercice selon la difficulté ressentie durant l’effort. Si la charge est soulevée sans difficulté, vous ajoutez du poids au fur et à mesure et recommencez les séries. Plus l’effort est difficile, plus vous ajouterez de petites charges, il s’agit ainsi de déterminer votre charge maximale. On dit que la charge maximale est atteinte lorsque la charge est soulevée une fois mais que vous ne parvenez pas à réaliser une deuxième répétition.

Au fil des séances, vous connaîtrez ainsi mieux vos capacités et votre résistance et pourrez commencer plus rapidement avec une charge importante. Cependant, il est très important de prévoir un temps d’échauffement pour préparer muscles et articulations et ainsi éviter les blessures.

Quels exercices faire avec des haltères ?

Les haltères permettent de réaliser de nombreux exercices pour muscler tout le haut du corps.

Voici quelques exemples d’exercices avec haltères que vous pouvez inclure dans votre programme de musculation :

  • Exercice biceps : le curl avec haltère
    Le curl permet de solliciter et développer les biceps, et selon les variantes effectuées lors de l’exercice, de faire travailler certaines zones du muscle. La position de base est généralement assise, le dos droit (éventuellement posé contre un dossier), jambes écartées et pieds bien à plat pour être stable. Tenez l’haltère d’une main, bras le long du corps, paume de la main vers votre jambe, puis à la force de votre biceps, fléchissez le bras en effectuant une rotation du poignet afin d’amener l’haltère au niveau de l’épaule, paume de la main vers vous. Effectuez plusieurs séries en travaillant chaque bras.
  • Exercice triceps : l’extension de triceps avec haltère
    Vous pouvez pratiquer cet exercice assis ou debout selon votre convenance, dans les deux cas, soyez stable, jambes écartées largeur des hanches stronget dos droit. Prenez l’haltère (à la verticale) à deux mains et levez-la, bras tendus, au-dessus de votre tête. Puis inspirez et descendez l’haltère en fléchissant vos coudes, expirez et remontez l’haltère au-dessus de votre tête en contractant les biceps. Répétez le mouvement en faisant plusieurs séries.
  • Exercice pectoraux : l’écarté haltère
    Nous vous présentons l’exercice phare pour travailler et développer vos muscles pectoraux : l’écarté haltère ! Pour réaliser celui-ci, vous êtes allongé sur le dos sur un banc, jambes écartées et pieds à plat. Munissez-vous d’un haltère dans chaque main, bras écartés et coudes légèrement fléchis. Contractez ensuite vos pectoraux afin de remonter vos bras au-dessus de vous en rapprochant les deux haltères sans les faire toucher, puis redescendez en position initiale, bras écartés. Répétez le mouvement en faisant plusieurs séries. Attention, ce ne sont pas les épaules qui travaillent mais bien vos pectoraux.

Voici une vidéo de quelques exemples d’exercices à réaliser avec des haltères.

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