Guide d’achat Kettlebell : conseils et exercices

Guide d’achat Kettlebell - Télechargez le plan d´entraînement ►►►ici

Vous souhaitez acheter des kettlebells et avez besoin de conseils ?

Gorilla Sports vous accompagne dans le choix de votre matériel pour répondre au mieux à vos besoins et vous donner des idées d’exercices à réaliser.

La kettlebell, de son nom anglais, est un poids composé d’une boule en fonte avec une poignée, elle permet de réaliser ainsi de nombreux exercices permettant de muscler rapidement la totalité du corps.

Originaire de Russie, la kettlebell est utilisée par tous les athlètes dans leur préparation physique. Associant cardio et renforcement musculaire, elle permet, en effet, d’obtenir rapidement des résultats performants.

Vous pourrez travailler votre puissance musculaire, votre gainage, votre endurance musculaire mais aussi réaliser des exercices contre le mal de genoux ou de dos par exemple.

Facilement transportables et polyvalentes, les kettlebells sont également idéales pour vos exercices de cross training.

Quel Kettlebell choisir ?

Kettlebells en fonte

Il s’agit de la version classique avec une pièce en fonte entièrement moulée.
Le fond plat permet de la poser au sol et d’avoir ainsi une stabilité durant vos exercices.
Les kettlebells Gorilla Sports bénéficient d’une finition professionnelle et sont disponibles dans une large gamme de poids allant de 4kg à 32kg pour s’adapter à vos besoins. Convient notamment pour pratiquer des exercices de snatch, jerk ou swing.

Découvrir la gamme classique Kettlebells en fonte
Découvrir la gamme Kettlebells en fonte néoprène

 

Kettlebells en plastique / vinyle plastique

La version plastique permet un amorti plus doux au niveau de la poignée et dispose d’une variation plus progressive au niveau des poids : 2kg, 3kg, 4 kg, 6 kg, 8kg,… allant ainsi jusqu’à 20 kg. Moins cher que la version fonte, la version plastique peut, en revanche, s’user plus rapidement. Convient notamment pour pratiquer le kettlebell swing.

Découvrir la gamme Kettlebells en plastique
Découvrir la gamme Kettlebells en vinyle plastique

 

Kettlebells de compétition

Les Kettlebells de compétition respectent la norme mondiale des kettlebells et ont été conçues en collaboration avec athlètes et entraîneurs afin d’arriver à un usage optimal grâce à un produit ergonomique et performant.
Ces kettlebells ont notamment la particularité d’être tous de la même taille quel que soit le poids (de 8 à 32 kg), ce qui permet de conserver la même technique. Convient pour tous les types d’exercices (swing, snatch, jerk,…) et notamment pour faire du Girevoy. Sa finition robuste et de haute qualité garantie ainsi un investissement sur le long terme.

Découvrir la gamme Kettlebells de compétition

Kettlebell réglable

La kettlebell ajustable permet de s’adapter facilement à vos besoins et exercices puisqu’avec un seul produit, vous pouvez faire varier le poids de 1,5 kg à 15 kg.
Pratique et prenant un minimum de place, ce modèle conviendra aux personnes ayant peu d’espace de rangement et/ou devant souvent transporter leur matériel.

Découvrir la gamme Kettlebell réglable

Kettlebell : quel poids choisir ?

Vous avez choisi votre modèle mais ne savez pas pour quel poids opter ?

Le choix du poids de la kettlebell va dépendre principalement de 3 paramètres :

  • Sexe et poids de la personne
  • Niveau de pratique sportive : expérimenté(e), débutant(e)
  • Utilisation souhaitée : quel objectif ? quel type d’exercices ?

Attention à ne pas faire l’amalgame entre haltère et kettlebell. En effet, à poids équivalent, la kettlebell demandera un effort physique plus important du fait que le poids ne soit pas au centre de votre main. Si vous débutez, ne soyez pas trop ambitieux, il est préférable de prendre un poids trop léger que trop lourd, celui-ci pourra tout de même vous servir et vous entrainer pour tester les exercices.

Voici quelques repères :

  • Femme non entraînée débutant le kettlebell : 4 kg
  • Homme non entraîné débutant le kettlebell : 8 kg
  • 16 kg : premier niveau de poids utilisé en compétition
  • 24 kg : deuxième niveau de poids utilisé en compétition
  • 32 kg : troisième niveau de poids utilisé en compétition

Quels exercices faire avec des kettlebells ?

Les exercices de kettlebell permettent de travailler plusieurs muscles du corps. Ainsi, en fonction des exercices vous pourrez mobiliser les muscles fessiers, les abdominaux, les épaules, les ischio-jambiers ou encore les muscles para-vertébraux.

Voici les principaux exercices kettlebell pour construire votre programme de musculation à la maison :

  • Le balancier (« swing » en anglais) Le kettlebell swing est l’exercice phare et incontournable à réaliser avec la kettlebell. Cet exercice consiste à mettre le poids entre les jambes en le tenant à une ou deux mains (jambes fléchies, fesses en arrière et dos droit comme pour réaliser des squats) et le faire remonter à l’horizontal (à hauteur des épaules) grâce à un mouvement d’extension des hanches et en mobilisant les fessiers. Cet exercice de base présente également l’avantage de limiter les blessures aux genoux et au dos tout en améliorant votre posture.
  • L'arraché (« snatch » en anglais) Le kettlebell snatch est un exercice complet sollicitant à la fois les muscles postérieurs, les abdominaux et l’épaule. La position de départ est semblable à celle du swing avec les jambes fléchies et la kettlebelll entre les jambes que vous tenez ici à une seule main. Puis par une extension de la hanche, vous soulevez la kettlebell à l’horizontal bras fléchi pour ensuite le tendre et élever le poids au-dessus de la tête.
  • Le pivoté (« clean » en anglais) Le kettlebell clean permet notamment de travailler quadriceps, dos, abdominaux, biceps et trapèzes. Position de départ identique au snatch vu précédemment (jambes fléchies, kettlebell entre les jambes tenue à une seule main), puis le mouvement va consister à lever la kettlebell à l’horizontale (le dessus du poing regardant vers le haut) puis à faire une rotation de la main en fléchissant le bras afin de ramener la kettlebell au niveau de l’épaule.
  • Le jeté (« jerk » en anglais) Le jerk est un exercice sollicitant davantage le haut du corps (épaules, avant-bras, abdominaux). Il consiste à lever la kettlebell à une main au-dessus de la tête. Pour cela, les jambes sont écartées largeur de hanches, la kettlebell dans une main avec le bras fléchi poing vers le haut, puis tendre le bras à la verticale.

Voici une vidéo de quelques exemples d’exercices supplémentaires à réaliser avec des kettlebells.

Loading...