Vélos elliptiques

Vélo elliptique – exigeant et pourtant fluide pour les articulations

Tous les centres spécialisés dans la remise en forme et le bien-être sont dotés d'un vélo elliptique (par exemple les SPA). Aussi appelé "Cross Trainer", il est un atout pour les sports d'endurance visant à améliorer la conditon physique.

A contrario du tapis roulant qui sollicite énormément les articulations, le vélo offre la possibilité d'exercer les jambes ainsi que les bras et permet le renforcement de la coordination. Il offre plusieurs exercices avec plusieurs niveaux d'intensité.

Quels sont les groupes de muscles entrainés avec le vélo elliptique?

L'entrainement sur un vélo elliptique apporte une action sur tout le corps. Il est donc idéal pour améliorer l'endurance et la condition physique. Par exemple: se tenir aux poignées à l'avant du vélo permet  de brûler encore plus de calories car il sollicite un mouvement naturel.

La plupart des vélos elliptiques sont dotés de 2 poignées mobiles et 2 poignées fixes afin de proposer à l'utilisateur plusieurs choix d'exercices: n'utiliser que les jambes et laisser les bras au repos ou utiliser tout le corps.

Le steppeur elliptique sans poignées ?

Les appareils elliptiques ne nécessitent pas de poignées et sont communémement appelés "steppeurs". L'avantage de ces appareils d'entrainement sont qui'ils ont souvent leur place en salle de sport mais aussi à la maison.

La conception des appareils de sport elliptiques est assez similaire dans leur structure. La différence étant la position: assise ou debout.

Le steppeur et le vélo elliptique sont des indispensables pour les sportifs débutants ou confirmés. Ils s'utilisent par exemple, devant la télé.

Quelles sont les options pour un vélo elliptique?

En fonction du modèle choisit, la résistance peut-être plus ou moins augmentée selon les besoins de l'utilisateur.

Par exemple, sur une période de plus d'une demi-heure, il s'agit d'un entrainement d'endurance et donc de cardio. De nombreux athlètes notamment les personnes s'entrainant pour les marathons, utilisent aussi le vélo elliptique pour s'entrainer au quotidien et augmenter le cardio ainsi que la coordination.

A savoir: le vélo elliptique peut également être utilisé comme renforcement musculaire pour les cuisses ou les mollets par exemple. En effet, pédaler à une résistance relativement élevée sur une courte durée permet de renforcer ses muscles. Pour un entraînement complet, il est recommandé de varier les exercices d'endurance avec les exercices de renforcement musculaire.

Quels sont les accessoires proposés pour le vélo elliptique?

Tout le nécessaire est inclus pour utiliser immédiatement le vélo elliptique.

Cependant, le vélo elliptique est un appareil de fitness qui nécessite un entretien spécifique pour continuer à l'utiliser correctement. En effet, il est recommandé d'utiliser de l'huile d'entretien afin de graisser régulièrement l'appareil elliptique en fonction de la fréquence d'utilisation de celui-ci.

Comment peut-on suivre les progrès en matière d'entrainement sur l'appareil elliptique?

Les appareils elliptiques sont proposés dans différentes gammes de prix. En effet, certains appareils elliptiques possèdent les fonctions classiques dit standards tandis que d'autres possèdent des performances supplémentaires: par exemple transmettre des informations de suivi de performance sur le smartphone.

Lors d'un entrainement individuel, ce dernier cas peut être très avantageux. Ainsi, les sessions individuelles sont sauvegardées les unes à côté des autres et des invitations à améliorer la performance précédente est proposée.

Peut-on aussi courir en arrière avec l'appareil elliptique?

Au premier abord cela peut parraitre étrange, mais il est bien possible de pédaler de l'autre sens, donc vers le sens arrière sur la machine elliptique. C'est même un exercice très efficace. Cependant, il faudra une certaine pratique avant d'être tout à fait coordonné.

Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser un entrainement avancé de 30 minutes suivi d'un entrainement en recul de 10 minutes.

Que faut-il prendre en compte durant l'entrainement avec l'appareil elliptique? 

Même si l'entrainement pour endurance ou le renforcement musculaire sur la machine elliptique semble être relativement simple, il est important de garder à l'espret les quelques règles pour obtenir un effet maximal et ainsi éviter les blessures.

Il est par exemple particulièrement important de s'assurer que…:

  • l'entrainement en cas de douleur aiguë est immédiatement arrêtée
  • boire suffisamment d'eau durant les exercices
  • les réglages individuels correspondent au niveau de la forme du moment
  • aucune personne ne se trouve à proximité de l'appareil elliptique afin d'éviter les blessures en déplaçant les pédales
  • une posture correcte doit être utilisée en faisant en sorte qu'il n'y ai pas trop de charge sur le dos ou le genou
  • le vélo elliptique doit être suffisamment huilé

En général l'appareil elliptique est une alternative idéale au classique tapis de course. L'appareil est également de plus en plus utilisé dans le domaine de la physiothérapie en particulier après des blessures graves. En effet, il aide à reconstruire le muscle lentement et à retrouver un certain rythme d'entrainement et d'endurance en douceur.

Grâce à la possibilité de contrôler individuellement la résistance, le vélo elliptique s'utilise également dans le domaine de l'entrainement par intervalles.

Chargement ...