Musculation des mains

Le musclet: Petit mais efficace

Le musclet est un accessoire de musculation très efficace. Il permet d'augmenter le pouvoir de préhension et de travailler sur le renforcement des muscles de la main. Il est ainsi un outil intéressant pour se préparer à certaines performances. Par exemple, il est utilisé par les sportifs qui font de l'escalade puisqu'il permet de muscler la main.

Petit et pratique, le musclet s'utilise à tout moment et à tout endroit: en regardant la télé par exemple.

Quels zones sont concernées avec le musclet?

Même si le mouvement effectué avec le musclet manuel est facile, différentes zones de la main et de l'avant bras sont solicitées. Ainsi, l'entraînement de la main permet d'augmenter la force. La force est notamment importante pour améliorer la performance dans le soulevé de poids. Dans cet exercice, le poignet, les muscles de l'avant bras et la puissance du pouce sont également améliorés.

L'exercice avec le musclet est aussi intéressant pour renforcer le pouce. En effet, le pouce peut-être sollicité par exemple lorsque vous attrapez un ballon.

A qu'elle fréquence utiliser le musclet?

De part sa praticité, le musclet ou pince de musculation est facile à utiliser. Il ne nécessite pas d'appareil de musculation supplémentaire et il est facile d'en faire une habitude et de l'utiliser à tout moment. Cependant, comme pour tout exercice de musculation, il ne faut pas trop solliciter les muscles et le faire avec parcimonie.

Il est recommandé de réaliser des exercices avec le musclet au maximum deux fois par semaine.

Que faut-il prendre en compte lors de l'utilisation du musclet?

Pour les débutants, il y aura des douleurs musculaires pour les premiers jours d'utilisation. C'est pourquoi, il est également important de laisser aux muscles le temps de repos nécessaire pour se régénérer.

En outre, voici quelques recommandations à suivre:

  • Gaucher ou droitier: l'excercice se fait toujours de la même manière: des 2 côtés
  • Le mouvement doit se faire de manière stable
  • Lors de l'entrainement, il est bien d'alterner les mains et ainsi de commencer par trois séries de 10 à 15 répétitions

Il est aussi important d'échauffer les mains en réalisant des étirements avant et après l'entraînement. En effet, cela permet d'éviter les risques de blessures.

Comment différencier les différents musclets existants?

Les musclets (ou grippers) sont proposés dans de nombreuses versions. A côté des modèles classiques, il y a aussi la possibilité de choisir un modèle comprenant des compteurs.

La différence entre les différents modèles sera selon:

  • les matériaux utilisés (notamment dans la zone de préhension)
  • la résistance (elle doit régulièrement être ajustée pour que l'entraînement soit plus efficace)
  • la taille et le poids
  • le design

Doté d'une poignée, elle permet d'avoir un impact énorme sur le confort lors de l'entraînement. De nombreux modèles sont équipés de rainures pour mieux contrôler les exercices avec le musclet.

Chargement ...