Barres de traction

Pull Up Bar – Tractions pour débutants et sportifs confirmés

Pratiquement aucun autre exercice sportif ne peut revenir sur une aussi longue histoire que la méthode Pull Up.

Pas étonnant,car il s'agit après tout d’un mouvement relativement simple, mais d’une efficacité incroyable en termes de renforcement musculaire.

Ne vous inquiétez pas !  Même si vous n'êtes pas encore en mesure de vous confronter à la barre de traction, l'exercice ne s'apparente en rein à un acte de "torture"!  Avec un peu de pratique, il est possible de faire des progrès très rapidement, en quelques semaine à peine.

Les avantages de l'entraînement avec barres de traction

Pas de doutes, si vous débutez, la première traction peut être incroyablement épuisante. La question de savoir si le tout vaut la peine est donc tout à fait légitime. La réponse est bien évidemment  OUI ! Ceux qui s'exercent régulièrement avec des tractions bénéficient de certains avantages :

  • Leur séance d'entraînement permet de solliciter tout le haut du corps et de s'entraîner de manière ciblée
  • Ce type d'exercice permet un soulagement du bas du dos, car au cours des tractions individuelles, cette zone est épargnée
  • L'entraînement peut se réaliser n'importe et où, que ce soit en salle ou à domicile

Le travail musculaire occasionné par ce type d'exercice améliore grandement votre posture et vous permet d'éviter les maux de dos. Il s'agit d'un exercice idéal pour tous ceux qui, par exemple, travaillent dans un bureau durant toute la journée.

Voici comment vous vous préparez à votre première traction

Le défi derrière une traction n'est pas seulement de rassembler la force nécessaire, mais aussi d'habituer votre corps à ce mouvement (un mouvement bien souvent inhabituel).

Afin de vous préparer à la première traction, il est important de vous y entraîner au préalable lors de vos séances d'entraînement.

Les exercices sur la machine à ramer, les tractions négatives et les procédures similaires sont excellents pour cela. Intégrez si possible ces exercices au moins deux à trois fois dans vos séances d'entraînement et ne soyez pas déprimé face aux échecs. Le chemin vers la première traction est souvent bien plus facile que ce que vous imaginiez au début.

Faites bien plus que de simples aller-retours...  Entraînez votre dos consciencieusement

L'affirmation selon laquelle il est possible d'entraîner le dos sur la base de tractions régulières est  tout à fait justifiée. Strictement parlant, cela est possible avec plusieurs variations.Selon la distance qui vous sépare ou la proximité de vos mains par rapport à la barre, vous pourrez entraîner une zone différente du dos. Par exemple, si vous voulez vous entraîner vers le fameux "dos large", vous devrez augmenter un peu la distance entre vos mains.

Il est toujours judicieux de passer d'une position des mains à l'autre afin d'utiliser différentes zones du dos. De cette façon, vous éviterez de vous entraîner de manière trop répétitive. Vous devrez également varier en fonction de la vitesse en veillant toutefois à ce que les mouvements soient toujours effectués proprement.

Exercices avancés de traction

Vous parvenez à à soulever votre propre poids? Magnifique ! Si cela semble trop ennuyeux à vos yeux, vous pouvez faire varier vos exercices. Comment?

De nombreux athlètes travaillent leur musculature en ajoutant des poids qu'ils nouent autour des hanches, par exemple. Le niveau de difficulté est ainsi plus élevé et rend ainsi l'entraînement plus intense.

Chargement ...