Bandes d'entraînement Fitness

Bandes de fitness, colorées, efficaces et polyvalentes

Il existe un large choix de bandes de fitness de haute qualité dont plusieurs déclinaisons en modèles colorés qui sont utilisés notamment dans le domaine de la physiothérapie.

La bande de fitness est l'alliée idéale pour s'entraîner de manière variée et polyvalente. Elle comprend entre autre des tubes et permet d'obtenir un résultat rapidement efficace, et ce, plus rapidement que la manière classique.

Quelle est la différence entre les différentes bandes de fitness?

La bande de fitness possède un large choix de couleur. Mais ce n'est pas la seule différence entre les bandes.

En effet, les modèles sont dotés de diverses caractéristiques les différenciant:

  • Optique
  • Longueur
  • Résistance ou instensité
  • Procédé de fabrication
  • Largeur

La bande de fitness ou bande de résistance s'ajuste manuellement et ne dépend pas seulement du niveau physique mais aussi des exercices prévus. Il est recommandé de se procurer plusieurs bandes avec différentes intensités pour changer rapidement de niveaux de résistance et avoir plus de flexibilité. Ainsi, l'entrainement pourra se faire selon l'évolution de la performance physique engendrée.

Bande de résistance ou Extenseur? Quelle est la différence?

La bande de résistance et l'extenseur sont des équipements essentiels dans de nombreux gymnases. Quelle est la différence entre ces deux éléments d'entraînement? La bande de résistance est une bande simple tandis que l'extenseur se caractérise par le rajout de deux poignées aux extrémités de la bande. Ils sont tous deux efficaces pour l'entrainement des tractions et des parties musculaires correspondantes.

Les 2 variantes présentent des avantages qui leur est propre. Par exemple, les bandes d'entraînements sont recommandées pour un exercice avec des poids faibles. Tandis que l'extenseur va permettre d'augmenter le niveau d'intensité.

Les bandes de fitness sont la solution idéale pour ceux qui veulent rester flexibles. En effet, elles ne nécessitent pas l'achat de nouveaux équipements dans la poursuite des objectifs d'entrainements.

De plus, les bandes colorées permettent de réaliser plusieurs exercices sportifs sans aucune limite.

Quelle partie du corps travailler avec une bande de fitness?

Le bandeau de fitness est un appareil d'entraînement efficace et flexible. En effet, il permet de travailler des grandes parties musculaires telles que le dos et les cuisses.

Voici quelques exercices fréquemment réalisés par les sportifs:

  • Se placer au milieu de la bande de fitness et tirer les deux bouts pour entraîner les biceps
  • Se placer au milieu de la bande de fitness puis incliner vers l'avant d'environ 45 degrés. Ensuite, déplacez les bras en effectuant le mouvement d'un papillon
  • Tenir la bande de fitness au-dessus de la tête puis séparer avec les mains afin de créer une résistance

De nombreuses variantes d'exercices sont possibles grâce à la forme caractéristique des sangles de fitness.

Cependant, il est recommandé de vérifier que l'intensité de résistance soit toujours ajustée à la performance physique du moment. Il faut éviter toute surcharge.

Bande d'entraînement pour la force et l'endurance

La bande d'entraînement est également utilisée en kinésithérapie pour travailler la force et l'endurance. L'intensité ou la résistance dépendra de l'entraînement correspondant. Par exemple, pour développer les muscles il faudra opter pour une résistance plus élevée mais à plus faible répétitions. Pour améliorer son endurance, il faut travailler conjointement une résistance plus légère mais avec un nombre de répétitions plus élevé.

Bandes d'entraînement pour le "Cool Down"

Il ne faut pas oublier qu'un entraînement efficace ce suit d'une période de récupération correspondante à l'intensité de l'entraînement. Ainsi, passer de 0 à 100 est à éviter tout comme un sprint qui se termine abruptement.

Les bandes d'entraînements sont parfaites pour les exercices de récupération. En effet, elles permettent d'étirer les muscles dans les zones appropriées et de constituer la base d'une récupération efficace.

De plus, certains cours collectifs comme le yoga, les pilates ou encore le CAF ont parfois intégré l'utilisation des bandes dans leur séance de sport. Ils peuvent alors proposer un grand nombreux d'exercices variés et selon plusieurs niveaux d'intensité.

Qu'elle est la meilleure bande d'entraînement?

Il existe des bandes d'entraînement classiques mais aussi des modèles "spéciaux" tels que l'extenseur ou la bande de résistance. Chaque variante propose ses avantages.

Par exemple, pour plus de flexibilité avec les résistances, il est recommandé d'opter pour un modèle expandeur avec des éléments amovibles ou un ensemble de bandes à différentes résistances. Il y a plusieurs variantes et utilisations possibles avec ses bandes de sport. Le défi premier est de toujours s'entraîner avec la résistance adaptée à son niveau et d'évoluer en fonction.

Les sets apportent un avantage de flexibilité pour s'entraîner efficacement. En effet, plusieurs exercices peuvent être réalisés dont les entraînements avec une ceinture de fitness.

Il est possible d'opter pour un modèle de faible ou moyenne intensité pour pouvoir ensuite augmenter la difficulté de l'exercice. Il est essentiel d'effectuer les mouvements correctement pour ne pas se blesser. Ainsi, en cas d'effort intensif ou léger, les mouvements doivent être réalisés à la même vitesse et être maitrisés. Pour une meilleure exécution, il est recommandé de se placer devant un miroir et de contrôler le mouvement.

Chargement ...