Bancs à abdominaux

Bancs à abdominaux – pour une meilleure condition physique

De nos jours, les bancs à abdominaux se retrouvent aussi bien dans un gymnase chez soit, à domicile. Les différents modèles peuvent paraître très simples à première vue. Ills offrent néanmoins la possibilité de s'entraîner plus efficacement et de manière beaucoup plus ciblée que sur un simple tapis.

Au fil du temps, la gamme de bancs à abdominaux a considérablement évolué. Aujourd'hui, l'utilisateur a la possibilité de faire son choix parmi de nombreux modèles. Selon la conception, les exercices peuvent être plus ou moins exigeants.

Le banc à abdominaux : un équipement incoutournable

Le principe du banc à abdominaux  est relativement simple. En fonction de votre condition physique personnelle, la machine est inclinée à un angle plus ou moins prononcé et solidement posée au sol. Ensuite, l'utilisateur - au sens propre du terme - attache ses pieds à l'appareil prévu à cet effet puis soulève lentement le haut de son corps. Il s'agit ici de contrer la force de gravité pour muscler la ceinture abdominale.

Pour toute personne débutant dans le domaine, il est conseillé de commencer par des redressements en position assise ou de s'exercer en premier lieu sur un banc peu incliné. il faudra ensuite augmenter lentement l'inclinaison selon la capacité abdominale. Sans cela, des douleurs musculaires sont inévitables et viendront empêcher rapidement les séances d'entraînement.

Renseignements importants

L'entraînement avec le banc à abdominaux peut être très motivant. Néanmoins, il est très important d'être à l'écoute de son corps. En cas de douleur vive survenant principalement au niveau de la nuque, l'entraînement doit être interrompu immédiatement.

D'autre part :

  • Ne tirez pas la tête vers le haut lors des exercices, mais travaillez bien votre abdomen, au niveau de l'estomac.
  • Veillez toujours à ce que le banc se trouve dans une position sûre et à ce que vous puissiez vous déplacer librement.
  • Informez-vous sur le banc à abdominaux et les équipements complémentaires qui peuvent vous convenir. Entre autres choses, cela vous offre la possibilité de vous entraîner encore plus efficacement et vous permet de travailler également d'autres zones du corps.

Il est également important d'entraîner non seulement l'abdomen, mais aussi le contre-muscle correspondant dans le dos. Cela ne se fait pas sur le banc à abdominaux, mais avec d'autres équipements ou à l'aide d'exercices spécifiques en fonction de votre propre masse corporelle.
 

Bancs à abdominaux spécifiques pour encore plus d'efficacité à l'entraînement

Un banc à abdominaux est un appareil efficace qui peut être perfectionné ou complété avec d'autres équipements. La combinaison entre banc et balle de frappe est particulièrement populaire dans ce contexte.

L'exercice qui en découle est le suivant : redressement en position assise, coup de poing sur la balle.

La personne qui veut réaliser ce type d'entraînement doit être capable d'effectuer des redressements en position assise, et adopter la coordination nécessaire. L'utilisation de cordes en combinaison avec un banc est également très populaire.

Et si vous souhaitez diversifier votre séance d’entraînement, même sans équipement supplémentaire, vous avez la possibilité d’entraîner non seulement les muscles abdominaux droits, mais également les muscles latéraux. Pour ce faire, il suffit de vous redresser en position assise, en vous relevant légèrement en diagonale. Assurez-vous de travailler vos muscles des deux côtés.

De combien d'espace un banc a-t-il besoin ?

Les bancs à abdominaux sont des équipements d'entraînement très flexibles. Même s'ils semblent relativement grands à première vue, de nombreux modèles peuvent être repliés rapidement.

Le fait de laisser un modèle debout ou plié dépend de l'espace disponible.

Combien de temps faut-il prévoir pour s'entraînemer avec un banc à abdominaux ?

L'entraînement avec le banc à abdominaux vise généralement à améliorer votre endurance et s'exécute en plusieurs séries. Habituellement pour une condition physique moyenne, il faut compter15 répétitions de 3 séries. Si les exercices sont bien maîtrisés, il est alors temps soit d'amener le banc à abdominaux en position inclinée, soit de travailler avec des éléments supplémentaires tels que la balle frappe mentionnée ci-dessus.

Chargement ...