Appareils extenseurs pour le dos

Extenseurs du dos - exercices variables pour  renforcement des muscles dorsaux 

Si vous travaillez dans un bureau ou que vous avez une profession physiquement exigeante, votre dos est généralement exposé à un stress relativement élevé. C'est raison évidente pour soutenir durablement cette partie importante du corps par un entraînement adapté et régulier.

L'expérience a démontré que les exercices en rapport avec son propre poids sont particulièrement efficaces. L'extenseur de dos ou banc à lombaire est l'un des classiques lorsqu'il s'agit d'aborder les muscles du bas du dos.

L'extenseur de dos est un appareil qui doit être utilisé de façon régulière au début. Les premiers résultats se manifestent assez rapidement en général.

Quels exercices peut-on réaliser ?

Les exercices, qui peuvent être réalisés avec un extenseur du dos paraissent relativement simples, mais mettent à l'épreuve différentes zones musculaires sur le long terme. Si vous vous entraînez avec assiduité,  vous développerez non seulement vos muscles mais vous apporterez une posture naturellement plus saine à votre dos.

L'exercice de base consiste à travailler en fonction de son propre poids corporel. Plus tard, il est tout à fait possible de passer au travail avec des poids supplémentaires.

Au cours des premiers exercices, l'utilisateur, selon le modèle, "s'intercale" dans l'extenseur dorsal de telle manière à ce que sa colonne vertébrale forme une ligne droite. Le corps est ensuite incliné et la tête est abaissée en conséquence. En fonction de l'intensité de l'exercice souhaité, un angle de 45 ° est suffisant. Ensuite, l'utilisateur revient à sa position de départ. .

Les bras sont soit maintenus au niveau de la tête, soit croisés au niveau de la poitrine (cela change évidemment si des poids sont ajoutés pour durcir l'exercice).

Conseils pour faire ses exercices avec l'extenseur du dos

Si les exercices effectués avec l'extenseur dorsal sont effectués correctement, la stomulation musculaire se fera rapidement sentir. Il est cependant important de suivre les conseils suivants pour éviter tout risque de blessures :

  •     Si vous ressentez de la douleur pendant l'entraînement, vous devez arrêter l'entraînement
  •     Les exercices ne doivent jamais être reproduits avec trop d'élan. Il est important de travailler avec un rythme adapté pour chaque mouvement.
  •     Des poids supplémentaires peuvent être utilisés une fois que vous avez réalisé suffisament de répétitions (environ 20 à 25)
  •     L'extenseur est un dispositif relativement simple, qui doit être utilisé exactement pour ses fonctions d'origine

L'entraînement avec des poids supplémentaires rend les exercices avec l'extenseur du dos encore plus exigeants

Au bout de quelques semaines au plus tard, il arrive que l'utilisateur de l'extenseur se soit très bien adapté aux exercices classiques basés sur son propre poids. Afin de garantir un entraînement suffisamment varié et efficace, il est logique de commencer à un moment donné par l’intégration de poids supplémentaires.

La façon la plus simple d'y parvenir est d'utiliser des disques de poids grip. Ces disques sont faciles à prendre en main et peuvent être tenus au niveau de la poitrine.

Ici aussi,aucun compromis ne doit être fait. Si vous voulez vous entraîner avec un poids supplémentaire de dix kilos, il est préférable d'opter pour un seul disque de dix kilos et non deux disques de cinq kilos. Le fait de tenir un seul poids est beaucoup plus simple. Cela permet d'éviter des blessures ou des accidents.

Le plus important : choisir un appareil adapté à sa taille

Si vous regardez de plus près l'extenseur arrière, vous verrez que la plupart des modèles peuvent être ajustés de différentes façons.

C'est un facteur extrêmement important car, comme la plupart des autres appareils de fitness, l'extenseur de dos doit être adapté au corps de son utilisateur. Cela permet de garantir des conditions d'exercices optimales. Le corpspeut ainsi être "plié" au bon endroit, sans risques de douleurs.

Quelle différence existe-t-il entre les différents appareils ?

Les extenseurs du dos, ou banc à lombaires, sont proposés avec plusieurs variantes différentes. La question qu'il est utilie de se poser, est donc de savori quel modèle sera le plus approprié ? Des différences significatives existent, les voici :
  •      la durabilité de l'appareil, la stabilité et la capacité de charge maximale
  •      l'épaisseur du mousse pour les jambes
  •      la taille des marchepieds (en fin de compte, ce n'est pas seulement le confort mais aussi la pointure de la chaussure de l'utilisateur qui est déterminante)
  •      la disponibilité de certains accessoire  tels que les poignées soudées de type push-up...

Modèles pour un entraînement efficace de l'abdomen et du dos

Malheureusement, lors de l'entraînement du dos, on oublie souvent que l'abdomen, doit aussi être entraîné pour obtenir une posture plus saine. C'est là que certains modèles d'extension dorsale marquent souvent des points. Ils peuvent souvent être transformés en Sit Up Trainer. Le mouvement correspondant s'effectue alors simplement dans l'autre sens.

Les pieds sont "coincés" tandis que le corps se replie à l amanière d'un "couteau suisse".

Les bras peuvent être tenus devant la poitrine ou légèrement sur les oreilles, comme pour les exercices du dos. Il est important de ne pas forcer sur le cou et la tête lors de cet exercice ! La force doit provenir exclusivement des muscles abdominaux ou dorsaux.

Qui peut utiliser un extenseur dorsal ?

Les éxtenseurs dorsaux ne sont pas adaptés exclusivement à la musculation et peuvent parfaitement convenir à toute personne désirant entretenir sa posture et ses muscles dorsaux . En fonction de votre niveau de forme physique, l'usage de cet appareil peut s'avérer relativement simple et apporter un résultat rapide.

l'extenseur du dos est souvent utilisé en physiothérapie pour prévenir ou éliminer les maux situés dans le bas du dos.

Chargement ...