Appareils de tirage

Faire de l'exercice avec une tour de traction permet d'améliorer sa posture

L'entrainement avec une tour de traction est particulièrement efficace pour améliorer la posture et prévenir les maux de dos. Grâce aux mouvements ciblés, la musculature de cette zone est spécifiquement sollicitée.

Selon le type d'entraînement, il est possible d'entraîner non seulement le cou ou le haut du dos mais également la région thoracique. La tour actuelle ne prend heureusement plus autant de place qu'il y a quelques années. Grâce à sa conception pratique, qui peut également être fixée au plafond ou au mur, la tour de tirage peut être intégrée efficacement dans un espace de fitness.

Quelles sont les différents exercices pouvant être réalisés ?

Le principe de la tour de tirage est simple : l'utilisateur doit abaisser une barre plus ou moins longue. Selon le niveau d'abaissement de la barre, différentes zones musculaires sont alors solicitées.

Si, par exemple, si la barre est tirée derrière la tête, les parties entraînées concerneront la nuque et le haut du dos . Si la barre est en revanche guidée vers la poitrine, c'est la partie supérieure de la poitrine qui sezra concernée.

Quel que soit le type d'entraînement que vous choisissez, votre dos devra toujours rester bien droit. Pour contrôler votre posture, vous pouvez vérifier dans un miroir et l'ajuster si nécessaire.

Chose également importante : si vous choisissez une tour de tirage avec siège, celle-ci sera généralement équipée de deux parties stabilisatrices pour vos jambes. Ainsi, vous pourrez rester en toute sécurité sur le siège, même avec un poids plus élevé. Assurez-vous d'avoir bien réglé le tout avant de débuter votre séance.

Tour de raction ou rack multifonctionnel ?

Vous ne voulez pas entraîner "seulement" le dos et la poitrine? Vous souhaitez diversifier vos sessions ? Dans ce cas, il peut être intéressant d'envisager l'achat d'un appareil multifonctionnel. Vous pourrez ainsi réaliser de nombreux exercices de musculation.

Si seul l'exercice de traction vous intéresse, une station de traction à fixer au plafond existe également. Celle-ci ne prend que très peu de place et peut parfaitement s'adapter dans un espace réduit.

Quels barre utiliser avec la tour de tirage ?

Différentes tailles et formes de barres existent.

Une barre longue vous offre l'avantage de pouvoir varier votre prise le plus possible. La largeur de prise permet de stimuler différentes zones musculaires . Vouspouvez bien entendu changer la barre selon vos besoins. Comme les différentes barres sont facilement détachables, l'échange ne prend pas beaucoup de temps. Vous pourrez rapidement diversifier vos séances.

Accessoires utiles pour la tour de traction

Pour pouvoir s'entraîner avec une tour de tirage, il ne faut généralement pas grand-chose. Pour des raisons d'hygiène, il est conseillé de mettre une serviette en dessous de votre assise. Vous pouvez également augmenter votre confort d'utilisation en utilisant des gants de fitness. Au-delà d'un certain poids, c'est souvent bien utile pour avoir une bonne prise en main.

A propos du poids : la résistance avec laquelle vous vous entraînez sur la tour de traction peut être ajustée individuellement. Il est préférable de commencer avec un poids relativement faible et multiplier les exercices de répétition. Ainsi, vous vous habituerez rapidement aux séquences de mouvements qui peuvent selon vos premiers ressentis vous paraître inhabituelles.

Vous pouvez ensuite augmenter progressivement votre charge de traction selon l'évolution de votre musculature.

Chargement ...