Appareils à Dips

L'appareil à dips - un entraînement efficace pour les triceps

La machine à dips est connue de tous les sportifs habitués aux salles de sport. Elle est soit utilisée de manière individuelle par l'entraînement des dips, soit multifonctionnelle. L'appareil à dips est de plus en plus sollicité notamment pour les entraînements à la maison. En quoi les machines à dips différent-elles? Que prendre en compte lors de l'achat ? Quels sont les exercices correspondants?

Quels groupes musculaires sont sollicités avec un appareil à dips?

La machine à dips permet de travailler notamment le muscle du triceps. Selon la fréquence et les répétitions exercés lors de l'entrainement, la machine à dips peut apporter un résultat relativement rapide et ainsi augmenter le volume du triceps.

En plus de travailler le triceps, le dips permet aussi de solliciter le muscle des pectoraux. Particulièrement efficace, il améliore la posture et toute la partie haute du corps. Cependant, en cas de problèmes avec les épaules, il est nécessaire de consulter un médecin avant d'effectuer les exercices. Ne jamais étirer complètement les bras durant l'entrainement, une légère flexion est obligatoire pour protéger les articulations.

Plus qu'un Dips, les appareils à Dips pour les plus exigeants

Beaucoup d'appareils à dips offrent de nombreuses fonctions supplémentaires pour travailler non seulement les triceps et les pectoraux mais aussi toute la partie haute du corps de manière générale.

La combinaison entre le dips et la traction est particulièrement répandue et utile en raison des différentes charges. En plus des dips, il est aussi possible d'entraîner les muscles abdominaux grâce au pull-up. Pour faciliter la réalisation de l'exercice, il est important de s'accrocher à la barre de traction puis de soulever les genoux vers la poitrine (sans se balancer). Réalisez le mouvement en tournant la hanche pour que les zones latérales soient traitées de manière optimale.

La barre à dips fixation murale: idéale pour les appartements

Les appareils possèdant le dips sont encombrants mais permettent de réaliser d'autres exercices de renforcement musculaire. Si l'exercice recherché est de travailler uniquement les dips, la barre à dips pour fixation murale est alors recommandée. Les deux poignées sont fixées directement sur le mur en béton. Attention: le cadre et le pied ne sont pas inclus.

Comme pour la station de dips classique, le sportif peux choisir entre des poignées simples ou rembourées à l'arrière. Cette dernière variante offre la possibilité supplémentaire de poser les avants-bras et d'effectuer les exercices mentionnés ci-dessus pour les muscles abdominaux.

Quel dips est le mieux adapté pour un entraînement efficace?

Le dips classique est un exercice relativement simple qui offre une grande efficacité. De nombreux appareils différents sont proposés pour l'exécution des exercices.

Les stations multifonctionnelles permettent d'utiliser d'autres options comme le pull-up et sont appréciées des salles de sport ou à domicile puisqu'elles permettent l'entrainement de plusieurs zones du corps et la sollicitation de plusieurs muscles en même temps. Le choix se fera selon l'espace disponible et l'objectif d'entraînement individuel.

Chargement ...