Appareils à abdominaux

La roue abdominale - ou comment obtenir un "six-pack"?

Le terme de "roue abdominale" définit un accessoire fréquemment utilisé pour muscler la ceinture abdominale.
Suite à un échauffement bien calibré, la roue abdominale est un exercice de musculation qui contribue à améliorer le tonus musculaire, la résistance abdominale du corps et à réduire certaines douleurs.

L'exercice est différent des appareils à enroulement. Ce qui est particulièrement intéressant avec ces roues abdominales, c'est que vous pouvez entraîner non seulement les muscles abdominaux avant mais aussi les muscles abdominaux latéraux avec une meilleure facilité de mouvement.

 

 

Vue d'ensemble des différents types d'appareils à abdominaux

En fonction de votre objectif d'entraînement et de vos goûts, vous pouvez utiliser différents appareils pour mettre en forme votre ceinture abdominale.

L'exercice le plus classique se réalise avec un appareil de fitness à enroulement. Il consiste bien évidemment à allonger le dos au sol et à placer sa tête sur un coussin spécialement conçu à cet effet. Il faut alors saisir des poignées avec les mains et, dans un effort mélant force des bras et force abdominale, faire remonter la tête et le cou ainsi que le haut du dos. Il faut à ce moment faire attention à ne pas crisper le cou ou à ne pas agir de manière trop saccadée !

Le second exercice peut se réaliser avec une roue abdominale. Le mouvement se réalise à quatre pattes, les mains sur les poignées. Le poids du corps est réparti sur les mains et les genoux. Le but du jeu est d'avancer en ligne droite avec la roue. Cet appareil est particulièrement  sollicité dans les entraînements de fitness.

A quoi dois-je faire attention lorsque je m'entraîne avec un appareil à abdominaux ?

Dans le cadre d'un entraînement pour abdominaux, le ressenti au niveau des muscles peut être assez rapide. Si vous vous entraîner avec de nombreux appareils musculatoires, vous pourrez cependant avoir l'impression que les exercices réalisés sont faciles à exécuter.

Ce n'est pourtant pas forcément le cas, et il est important lorsque vous débuter de faire attention à vous exercer comme suit  :

  •    commencer les entraînements en douceur avec peu de répétitions
  •    ne jamais travailler avec l'élan (pas de mouvements brusques)
  •   choisir une surface sûre et antidérapante
  •   arrêter immédiatement l'entraînement en cas de douleur

Pour encore plus de confort, vous pouvez ajouter un tapis. Cela protège vos genoux et votre dos.

À quelle fréquence faut-il s'entraîner?

Il n'y a pas de règle définie quant à la fréquence d'utilisation d'un appareil à abdominaux. Il est toutefois certain que votre corps a besoin de suffisamment de temps pauses pour se régénérer et développer sa masse musculaire.

Il est donc conseillé de s'exercer deux ou trois fois par semaine. Cela vous évitera toute douleur au niveau du dos. Veillez d'ailleurs à ce qu'il reste bien droit à la fin de chaque séance.

Pour un entraînement efficace, pensez bien sûr à entraîner les muscles latéraux. Vous pouvez le faire avec n'importe quel type d'appareil. Pour l'appareil à enreoulement, il faudra vous allongez sur le sol et amenez le haut du dos non pas en ligne droite, mais légèrement en diagonale. Vous pouvez vous faciliter la tâche en fixant votre regard tantôt vers le genou gauche, tantôt vers le genou droit. Il s'agit concrètement de déplacer le haut du corps dans la direction du genou vers son extérieur.

Chargement ...