Éco-contribution pour les Équipements électriques et électroniques (DEEE)

 

 

L'éco-participation DEEE chez Gorilla Sports, on vous explique comment ça fonctionne ci-dessous !

 

Ça veut dire quoi DEEE ?

On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d'équipements électriques et électroniques. 

Ces déchets DEEE sont issus d'équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.

 

 

Quand un équipement électrique devient-il un déchet ?

Un équipement électrique ou électronique devient un déchet équipement électrique et électronique (DEEE) pour les raisons suivantes :

  • il est hors d'usage ;

  • il est réparable mais le coût de la réparation est prohibitif ;

  • il fait partie d'un tout dont un élément est hors d'usage ;

  • il fonctionne mais est obsolète et remplacé par un équipement plus récent.

 

Comment marche l’Éco-participation ?

Le montant de l'éco-participation correspond aux coûts opérationnels de collecte séparée, d'enlèvement, de dépollution et de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), mis en place par les éco-organismes pour le compte de leurs producteurs adhérents.

Ces coûts prennent donc en compte des prestations aussi larges et diverses que la collecte et l'enlèvement des déchets, leurs traitements ainsi que les moyens mis en œuvre pour garantir la qualité environnementale et sociale des opérations.


Plus clairement Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un appareil et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des (DEEE).

L'éco-participation DEEE s'applique sur les produits électriques et électroniques depuis 2006 en France.

Son montant dépend du produit acheté. Chaque distributeur ou fabricant adhère à un éco-organisme et applique le montant d'éco-participation de celui-ci. Notre choix s’est porté sur l’éco-organisme Ecologic.

 

Dans quel but ?

Cette éco-participation n'est pas une taxe ! C'est un système de financement collectif, solidaire et totalement transparent pour le consommateur. Son application concrète va dans le sens d'une plus grande responsabilisation des citoyens à l'origine de pollutions ou de gaspillage.

Selon
René-Louis Perrier, président d'Ecologic « ce dispositif d'intérêt général encourage l'innovation et l'éco-conception dans une optique de réduction des impacts de la fin de vie des appareils électrique ». De fait, la REP encourage également les producteurs à voir plus loin, en les incitant à éco-concevoir leurs produits et à avoir un comportement commercial plus responsable vis-à-vis de l'environnement.

 

Envie d'approfondir le sujet ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargement ...