Comment utiliser une plateforme vibrante ?

Plusieurs astuces sont utilisées par les hommes pour rester en bonne santé, prévenir diverses pathologies et surtout préserver leur silhouette  : régime alimentaire, danse, fitness, jogging et bien d’autres encore. Il arrive que l’on n’ait hélas pas toujours le temps pour pratiquer ces activités sportives. Si vous vous trouvez dans cette situation, la plateforme vibrante est l’outil qu’il vous faut absolument utiliser.

Qu’est ce qu’une plateforme vibrante ?

Une plateforme vibrante est un appareil de fitness permettant à son utilisateur de travailler ses muscles sans véritable effort. Elle est bien plus évoluée que les traditionnels exercices physiques, dans le sens où sa technologie de vibration lui permet de supprimer les douleurs articulaires. Le résultat est assez épatant : exercices effectués sans effort avec un résultat 3 fois plus important que les classiques exercices au sol.

Doté d’un ou plusieurs moteurs (selon le modèle), une plateforme vibrante permet de réaliser plusieurs types d’exercices et d’enchaînements : squats, fente, pompes, gainages, abdominaux et bien d’autres encore.

Le fonctionnement d’une plateforme vibrante

Rassurez-vous, de prime abord il faut savoir que la manipulation d’une plateforme vibrante n’a absolument rien de compliqué et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’elle reste un appareil, il faut donc un minimum de précautions à prendre.

Cet appareil présente des risques pour tout utilisateur qui ne respecte pas les précautions d’usage. C’est justement sur ce point crucial que nous allons nous attarder sans plus tarder.

Il n’y a pas de fonctionnement classique pour les plateformes vibrantes. Cela varie selon les modèles. Il y en a des basiques et des autres ultra sophistiquées. Quel que soit le modèle considéré, ces appareils présentent heureusement des points communs. Le principe de fonctionnement d’une plateforme vibrante est simple. Il s’appuie sur un système de micro vibration produit par le plateau vibrant. Ce dernier engendre une rapide contraction instinctive ainsi qu’un relâchement des muscles de son utilisateur. Selon les machines, l’intensité des vibrations est réglable en fonction des besoins et du niveau de tolérance de l’utilisateur.

Quel modèle choisir ?

Vous vous demandez probablement si tous les modèles produisent les mêmes résultats ? C’est une bonne question en soi. Eh bien, pour y répondre, vous devez savoir que selon la machine que vous aurez, vous pourrez cibler une zone précise de votre corps pour la travailler en profondeur.

En somme, il faut retenir que toutes les plateformes vibrantes n’ont pas forcément le même fonctionnement. Elles varient selon les marques et les fonctionnalités.

Les versions haut de gamme disposent d’une colonne centrale avec poignées, boutons de réglage en haut et en bas, écran de contrôle avec visuel sur les exercices … Les versions classiques disposent de boutons au niveau du plateau et d’une télécommande. Les plateformes vibrantes sont uniques parce qu’elles s’utilisent simplement mais aussi parce qu’elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités recherchées par les utilisateurs.

De manière générale, pour utiliser une plateforme vibrante il suffit de se positionner debout sur l’appareil, choisir et lancer le programme souhaité. Une fois cela fait, les vibrations vont progressivement commencer à se faire ressentir. L’utilisateur peut choisir de rester debout ou de faire des enchaînements selon ses besoins.

Pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons de clore chaque séance (dont la durée moyenne est comprise entre 20 et 30 minutes) avec un massage.

Plateforme vibrante MAXXUS avec sangles

Quels exercices avec une plateforme vibrante ?

Comme il a été dit plus haut, il n’y a pas d’exercices spécifiques à faire avec une plateforme vibrante. Toujours est-il que nous vous en recommandons 5 en particulier, qui feront travailler votre corps de manière optimale.

Les abdominaux solides

Les exercices de gainage permettent de renforcer la ceinture abdominale. Pour le faire, optez pour une position à genoux face à votre machine. Vos avant-bras étant sur la machine et les paumes à plat sur le plateau, tendez vos jambes à l’extrême en gardant votre dos bien droit et maintenez cette position. Cet exercice ne sera efficace que si vous sentez la douleur sur vos abdominaux. Le cas échéant, levez une jambe histoire de corser la difficulté.

Les pompes pour obtenir un buste ferme

Si vous souhaitez obtenir un buste ferme, rien de mieux que de faire des pompes avec votre plateforme vibrante. Il est vrai que ce n’est pas un exercice forcément facile pour les débutants, mais il est indispensable pour toute personne qui veut entraîner son buste. La plateforme vibrante a un caractère surélevé ; cet aspect facilite justement la réalisation des pompes. Vous devrez donc placer vos mains en dessous de vos épaules. Les doigts étant dirigés vers l’avant, les bras tendus, fléchissez-les en inspirant tout en rapprochant votre buste de l’appareil. Remontez ensuite vos bras en expirant. Afin de préserver vos lombaires, votre dos doit rester droit durant toute la durée de l’exercice.

Les squats

Les squats appartiennent à la liste des exercices de musculation universels. Les vibrations produites par la plateforme accentueront le résultat de cet exercice. Pour y arriver, vous devrez placer vos pieds sur le plateau de la machine et dans le sens du prolongement de votre bassin. Agrippez fermement les poignées de votre appareil et fléchissez les genoux (en formant un angle droit) en veillant à ce qu’ils soient toujours en dessous de votre tibia. Le torse gainé, maintenez cette position le plus longtemps possible.

Les triceps pour dessiner votre dos

Les triceps vous aideront à donner du tonus à la partie supérieure de votre dos. Assis avec les fesses reposant sur la machine, placez vos mains sur le bord du plateau (parallèlement à votre corps). Tendez vos jambes et descendez les fesses tout en gardant l’équilibre à l’aide de vos bras. Expirez en remontant et répétez cet exercice en séries de 5 à 10 répétitions.

Plateforme vibrante MAXXUS

Le demi-pont pour travailler les cuisses

Le dernier exercice de notre liste et non le moindre est le demi-pont. Si vous souhaitez obtenir des fesses et des cuisses fermes, rien de mieux que le demi-pont. Allongez-vous à même le sol en posant vos pieds sur la machine. Maintenez les bras le long de votre corps et relevez votre bassin tout en contractant les abdominaux. L’équilibre est obtenu à l’aide des jambes et du fessier.

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Article proposé par Corinne Laisné du site LaComparaison.fr

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